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Les vaccins Pfizer-BioNTech, cible d’une campagne de désinformation ?

Le lundi 24 mai 2021, un Youtubeur français spécialisé dans la vulgarisation scientifique plus connu sous le nom de DirtyBiology a alerté les réseaux sociaux : lui a été soumise une offre de sponsorisation de ses vidéos afin de dénigrer les vaccins Pfizer-BioNTech. Cette campagne questionne sur l’utilisation d’influenceurs comme relais de fausses informations.

Plusieurs vidéastes spécialisées dans la vulgarisation opérant sur la plateforme YouTube ont reçu des propositions provenant d’une agence de communication plutôt floue proposant une rétribution en échange d'une critique des vaccins ARN. Cette demande proviendrait d’une agence londonienne qui travaille pour un prestataire souhaitant rester discret.

Pour arriver à ces fins, l’agence fournit aux vidéastes des données tendant à montrer que le vaccin Pfizer-BioNTech a provoqué de nombreuses morts en s’appuyant sur un tableau dont l’origine n’a pas été trouvée. L’agence incite clairement les youtubeurs à ne pas avouer qu’il s’agit d’un contenu rémunéré et à citer les sources envoyées dans le mail. Parmi ces sources, on retrouve les données volées à l’Agence Européenne des Médicaments qui témoignent du lobbying intensif de Pfizer ou encore des liens Reddit, remettant en cause l’efficacité du vaccin. Cette stratégie démontre la  volonté de s’appuyer non seulement sur un influenceur mais également sur des sources qui pourraient paraître tangibles pour crédibiliser l’information.

De même, le timing de cette tentative de déstabilisation est intéressant puisqu’elle coïncide avec l’ouverture de la campagne de vaccination auprès des populations les plus jeunes en France. Or ces vidéastes touchent justement cette tranche de la population qui aurait pu être un parfait relais pour atteindre ces cibles.

Quant à la recherche de l’origine de l’agence Fazze, des investigations ont mené à des comptes bancaires sur les Îles Vierges britanniques. En revanche, le bureau londonien semble inexistant. Les comptes LinkedIn liés à cette agence semblaient montrer que les personnes auparavant travaillaient en Russie mais ils ont été depuis supprimés. Cette agence questionne le rôle de la Russie dans cette campagne alors qu'en parralèle le vaccin Spoutnik V ne sera pas homologué par l'Agence européenne du médicament ce qui ne lui permettra pas de bénéficier du certificat vert.

 

Nathan Crouzevialle

 

Pour aller plus loin :

·   Les vaccins au cœur d’une guerre économique mondiale

·   [CR] Les vaccins anti-covid à l'heure de la mésinformation et de l'ultracrépidarianisme

·   Cyberattaque : les données prisées de l’Agence Européenne du Médicament