Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Quai d’Orsay à l’écoute du citoyen numérique

Depuis le 22 novembre dernier, le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) a lancé lors de la soirée Quai d’Orsay Numérique une consultation publique sur la stratégie internationale de la France pour le numérique.

Pour la première fois, le MAEE ouvre à la consultation publique un texte relatif à l’orientation stratégique de politique étrangère de la France concernant l’action de notre pays dans le numérique.

Le numérique étant l’affaire de tous, le Quai d’Orsay invite tous les acteurs de la société civile à se concerter et à collaborer à la mise en place d’une stratégie servant au mieux les intérêts français.

Trois axes majeurs sont mis en avant lors de cette consultation :

  • Promouvoir un monde numérique ouvert, diversifié et de confiance à l’échelle globale.
  • Affirmer un modèle européen d’équilibre entre croissance économique, droits et libertés fondamentaux et sécurité.
  • Renforcer l’influence, l’attractivité, la sécurité et les positions commerciales de la France et des acteurs français dans le monde numérique.

Dans chaque axe, le Ministère propose différentes propositions appelant au vote favorable ou non. Le but n’étant pas de simplement s’accorder avec le Quai d’Orsay, étant donné que chaque contributeur est appelé à argumenter et à étayer ses propositions par des sources.

A l’issue de cette participation, le Ministère s’engage à répondre aux 30 contributions les plus soutenues. Une session délibérative sera organisée au Quai d’Orsay en présence des membres du Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie du Ministère, des experts et des participants à la consultation. Cette journée visera à débattre en présentiel de certaines propositions et d’en améliorer le contenu.

Nous ne pouvons qu’applaudir une telle démarche associant le citoyen à la stratégie globale de la France pour le numérique. Il appartient donc à chaque citoyen connecté de l’influencer !

Calendrier de la consultation

22 novembre 2016

Présentation du projet

25 novembre 2016-24 janvier 2017 Consultation publique
25 janvier 2017-24 février 2017

Publication des données recueillies

Réponses aux 30 contributions les plus soutenues + Débat

25 janvier 2017–1er mars 2017

Synthèse de la consultation

Jehna Levine