Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Riskvibes : un service d’aide à la décision et de gestion des risques d’entreprise en pleine évolution

ARENGI est une jeune société de conseil en Gouvernance et Gestion de Risques crée il y à deux ans par un groupe de collaborateurs ayant tous fait carrière dans le conseil aux entreprises.

Opérant dans le domaine du conseil en management, Arengi a pour vocation d’accompagner les entreprises, principalement des grands groupes, à définir et mettre en place leur processus de pilotage des risques majeurs et stratégiques auxquels celles-ci s’exposent.

Ce domaine connaissant une forte croissance depuis plusieurs années, ARENGI opère aussi bien au niveau des comités de direction, que des équipes opérationnelles ou support (communication,audit interne, fonctions financières….). Gilles PROUST , Managing Partner au sein d’ARENGI, insiste sur le fait qu’actuellement: “il y a actuellement une forte pression de la part des parties prenantes sur les Comités de Direction à démontrer leur capacité à anticiper et gérer les risques dans un contexte ou l’information n’a jamais été aussi foisonnante et destructurée, ce qui renforce l’importance de la veille dans ce domaine […] Mêler la veille interne et externe et les mettre en cohérence sera l’enjeu de demain et des dix années à venir ».

La solution Riskvibes a tout d’abord été conçue et développée en interne pour répondre aux besoins spécifiques d’ARENGI. Mais quelques mois plus tard, ARENGI à choisi d’ouvrir sa plateforme à ses clients face à l’efficacité et aux débouchés que l’entreprise y a vu.  Cet outil, développé en collaboration avec NETVIBES, semblait répondre parfaitement aux problématiques de leurs clients, la société à ainsi souhaité lui donner une nouvelle forme et le faire partager à ses collaborateurs.

Riskvibes s’inscrit et complète l’offre de conseil d’ARENGI  en intégrant deux éléments clés  à la plateforme technique de Netvibes,:
– La mise à disposition d’un savoir faire reconnu en matière d’analyse des risques
– La capacité à mobiliser les équipes de l’entreprise dans une véritable approche collaborative

Bien que le profil majoritaire des clients d’ARENGI soit plutôt des grands groupes « Cela est plutôt dû au profil historique de nos clients. Ce dispositif peut être utile aux PME car il nécessite un faible niveau d’investissement au départ».  ARENGI est ainsi également en contact avec des membres associatifs pour faire de la veille, et partager aux adhérents de l’information qualifiée à forte valeur ajoutée.

Riskvibes développe une approche collaborative qui diffère des habituelles logiques de veille, souvent plus axées sur l’appropriation de l’information que sur son partage. Les fonctions de « Smart Tagging » permettant de partager les informations collectées avec certaines personnes disposant d’un accès à la plateforme constituent l’un des points majeurs de l’outil. Ce partage constitue le creuset de l’intelligence collaborative en entreprise.  Le partage de l’information se fait sous forme d’alerte, de newsletter adressée à tous les membres de l’entreprise, y compris à ceux qui n’ont pas accès à la plateforme. La possibilité d’un usage multi-support (ordinateur, tablette, téléphone portable) facilite également l’appropriation de la plateforme et son apprentissage par le client, ce qui rend la formation et la prise en main du logiciel rapide au vu des premiers retours clients.

Simple d’utilisation, la solution Riskvibes est complétée par l’intelligence humaine mise en amont par ARENGI dans l’aide au choix du sourcing, le paramétrage, ainsi que l’accompagnement à moyen/long terme des clients par un conseiller spécialisé sur chaque secteur. Le logiciel apparait comme totalement paramétrable ou « sur mesure ». Outil collaboratif pour diffuser et partager (notamment via les filtres d’information qualifiée sur les Smart Tags) l’information en interne. Le maître mot; Intelligence collaborative.

Confiants en leur offre de service, les membres d’ARENGI misent sur les points fort de Riskvibes pour se développer: « Nos concurrents sont surtout des outils de veille individuelle qui ont une philosophie différente. La force de Riskvibes, c’est la mise en place d’une plateforme de partage sur mesure qui évolue tout le temps et qui est partagée avec les équipes. L’offre Riskvibes d’ARENGI permet à nos clients de bénéficier  de conseil métier sur la plateforme technique éprouvée  de Netvibes».

Jean Hié et B.P.