février 23, 2026

Port de Manzanillo sécurité alimentaire
Enjeux de puissances et géoéconomie

La sécurité alimentaire au Mexique sous le feu des cartels

L’administration du système portuaire national de Manzanillo, situé dans l’état de Colima, a annoncé la suspension temporaire des opérations du port avant que le Secrétariat de la Marine mexicaine publie un communiqué indiquant que le plus grand et plus actif port du pays « continue de fonctionner normalement dans tous les domaines »

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

Les violences faites aux femmes comme outils d’influence

« Le corps des femmes est devenu un véritable champ de bataille, et le viol est utilisé comme une arme de guerre ». —Denis Mukwege

Loin d’être un « dommage collatéral », la violence faite aux femmes est désormais reconnue comme une stratégie à part entière, utilisée pour terroriser, punir, contrôler ou détruire des communautés entières. Les conflits récents montrent que cette arme se généralise.

Lire la suite »