Après l’annonce d’une possible acquisition de Rafale, un faux rapport anticorruption a émergé pour discréditer responsables ukrainiens et français. Attribuée à Storm 15-16, cette campagne illustre une manœuvre de désinformation visant à fragiliser le soutien occidental à Kyiv.
La corruption, mère de tous les maux
Le 17 Novembre, l’Ukraine a annoncé la possible acquisition d’une centaine de Rafale auprès de la France. Deux mois plus tard, le 19 janvier 2026, un rapport prétendument rédigé par le service anti-fraude ukrainien est publié, incriminant des représentants ukrainiens et français sur près de deux milliards d’euros de corruption. Or, les autorités soi-disant impliquées dans le processus de corruption ne font pas partie des procédés classiques de ventes d’armements par les entreprises françaises. De plus, les autorités ukrainiennes font régulièrement l’objet d’attaques sur le niveau de corruption du pays au plus bas depuis 20 ans.
Un suspect bien connu des services…
Cette instrumentalisation serait l’œuvre d’un groupe bien connu de Viginum (le service français chargé de détecter et contrer les ingérences numériques étrangères) : Storm 15-16. Ce groupe est très connu pour effectuer des actions de désinformations et d’affaiblissement politiques des ennemis politiques de la Russie. Leurs objectifs vont de la déstabilisation de gouvernement à la décrédibilisation d’état de personnes ou d’organisations en passant par des interférences dans des élections. Ils ont accusé les dirigeants ukrainiens d’avoir engagé des combattants de l’Etat islamique pour combattre ou encore le Président E.Macron d’avoir acheté des voix grâce à la “prime Macron”. Le tout pour finalement diffuser et relayer la fausse information en masse par des comptes à usage unique sur une multitude de réseaux sociaux.
Un mode opératoire bien huilé
La première étape est l’identification d’une faille dans les valeurs de la cible, ici la corruption. L’Union Européenne n’affiche pas de soutiens envers un acteur corrompu. La production d’un rapport mettant en lumière une supposée affaire de corruption est donc idéale. Ensuite, l’objectif est en général d’usurper l’identité d’une organisation étatique et officielle en gardant l’identité visuelle de la dite cible. Ici, il s’agit de l’organisation en charge de la lutte anti-corruption ; nabu-gov.ua alors que la page de Storm 1516 était : nabu-gov.com.
En poussant un faux narratif et en remettant en question l’intégrité des autorités franco-ukrainiennes, la crédibilité de l’aide occidentale est remise en question. De plus, cette affaire peut créer une distension dans l’opinion publique français et internationale permettant une potentielle pression pour la réduction de l’aide à l’Ukraine dans sa guerre. Cette campagne de désinformation est un cas d’école des méthodes employée par les organismes de désinformation et d’influence en mettant en œuvre tous les vecteurs de manipulation de l’information.
Club Influence pour le Portail de l’IE
Pour aller plus loin: