Bientôt disponible

La page que vous souhaitez afficher est en construction

Vous pouvez naviguer sur le site via le menu, ou en lançant une recherche ci-dessous !

Vous pourriez aimer nos dernières analyses

Défense, industrie de l’armement et renseignement

Raviver le lien Armée Nation : retour sur le 3ᵉ colloque Souveraine Tech

Le 12 septembre 2025, à Saint-Malo, la Cité corsaire a été le théâtre d’une journée de réflexion rassemblant des acteurs civils et militaires autour d’un objectif commun : raviver le lien entre l’Armée et la Nation. La richesse du programme a permis de croiser perspectives historiques, analyses stratégiques et débats sur les défis économiques et technologiques qui façonnent l’avenir national français.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Entre Kigali et Kinshasa, Bujumbura joue sa partition

Bien que miné par une situation intérieure désastreuse sur les plans politique, économique, le Burundi cherche à exister sur l’échiquier régional. Entre Kigali et Kinshasa, Bujumbura mise sur ses maigres atouts sécuritaires et économiques pour se rendre incontournable, adoptant une diplomatie opportuniste qui révèle surtout une volonté de survie dans un environnement de rivalités exacerbées.

Lire la suite »
Blockchain, data et IA

Palantir lance l’initiative « Working Intelligence: The AI Optimism Project »

Le 2 septembre 2025, Palantir a lancé « Working Intelligence: The AI Optimism Project », une initiative visant à repositionner l’entreprise dans le débat sur l’IA en mettant l’accent sur ses bénéfices pour les travailleurs. L’annonce intervient après une importante montée en bourse suivie d’une chute, alimentée par des accusations sur l’exploitation des données personnelles. Perçu comme un acteur du renseignement et des technologies militaires, l’entreprise cherche à se démarquer avec une vision plus humaniste et industrielle de l’IA. 

Lire la suite »
Notre base de données vous manque vraiment ?

L’intelligence économique, c’est :

« L’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coûts. »

Commissariat général du XIe plan (Rapport Martre, 1994)

Définition cycle du renseignement

L’intelligence économique vise avant tout à se « mettre en alerte » afin de défendre les intérêts stratégiques d’un Etat, d’une entreprise, d’un territoire ou d’un établissement de recherche et d’en promouvoir la compétitivité. Cela repose sur les trois séries d’actions suivantes :

– la veille stratégique ou concurrentielle;
– la protection du patrimoine matériel ou immatériel;
– les opérations d’influence.


Rapport Lienemann-Lemoyne sur l’intelligence économique,
outil de reconquête de notre souveraineté.

Acteur Privés

Bientôt publié

Acteurs institutionnels

Bientôt publié

Ecoles & centres de recherche

Bientôt publié

Métiers de l'IE

Bientôt publié