Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aysegul Ceylan

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Le tribunal judiciaire de Nanterre limite l’activité de la société Amazon France à la commercialisation de « biens essentiels »

Le juge des référés du tribunal judiciaire de Nanterre a suspendu les activités de la société Amazon en France pendant la crise sanitaire par une ordonnance rendue le 14 avril 2020. Cette suspension a été prononcée sous astreinte d’un million d’euros par jour de retard. Amazon France a fait appel de cette décision, mais la cour d’appel de Versailles a confirmé la décision du tribunal de Nanterre le 24 avril 2020, en élargissant cependant la liste des produits considérés comme « essentiels ».

Lire la suite »

Loi de finances pour 2020 : le dispositif de surveillance fiscale a été adopté

La loi de finances pour 2020 a été promulguée le 28 décembre 2019. Le nouveau dispositif de surveillance des administrés sur internet, consacré à l’article 57 du projet de loi, a fait l’objet d’un vif débat, et de nombreux amendements parlementaires. Le Conseil constitutionnel a finalement validé l’essentiel de l’article de loi qui consacre ce dispositif dans sa décision du 27 décembre 2019.

Lire la suite »

Health Data Hub : la légitimité de Microsoft Azure en tant qu’hébergeur de données de santé contestée par un collectif français d’acteurs du secteur du logiciel

Le « Health Data Hub », première plateforme d’exploitation de données de santé publique à l’aide de l’Intelligence Artificielle, a été lancée à la fin du mois de novembre 2019. Afin d’héberger les données de santé des Français, le gouvernement a opté pour l’américain Microsoft. Loin de faire consensus, cette décision a fait l’objet d’une saisine du ministre des Solidarités et de la Santé pour « potentiel manquement aux règles de la commande publique ».

Lire la suite »

L’article 57 du projet de Loi de finances 2020, un dispositif controversé (Partie 1/2)

L’article 57 du projet de loi de finances pour l’année 2020 a été adopté par l’Assemblée Nationale en première lecture le 13 novembre 2019. Il vise à mettre en place un dispositif automatisé et informatisé de collecte et de traitement de données personnelles dans le cadre de la lutte contre les infractions fiscales. Vivement critiqué par les autorités de contrôle (CNIL, Commission des lois, Conseil d’Etat) compte tenu de son fondement légal controversé, l’article 57 est actuellement en train d’être examiné par le Sénat en vue d’une adoption définitive prévue fin décembre 2019.

Lire la suite »

La Banque de France veut lancer sa propre cryptomonnaie

Le gouverneur de la Banque de France a annoncé, le 4 décembre dernier, vouloir expérimenter une « monnaie digitale de banque centrale » (MDBC), destinée dans un premier temps aux transactions interbancaires et aux « grands comptes ». La Banque de France lancera un appel à projets à la fin du premier trimestre 2020.

Lire la suite »