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Clémentine Balayer

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Publications de l'auteur

Enjeux de puissances et géoéconomie

Les rois de l’huile de palme asiatiques s’attaquent au Green deal européen

Le 19 janvier, Reuters a annoncé que la Malaisie et l’Indonésie envisageaient une campagne conjointe en Europe pour contrer les critiques envers l’huile de palme. Responsables de 85% de l’exploitation mondiale, les deux pays s’élèvent contre les menaces commerciales que porte le Green Deal européen au secteur. Une mesure qui met une nouvelle fois l’Europe face à ses contradictions politico-économiques, inaugurant un monde industriel qui ne peut plus ignorer l’éthique. Lobby contre lobby, c’est avant tout une nouvelle guerre d’influence qui se dessine.

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Influence, lobbying et guerre de l’information

Le boycott du coton chinois, révélateur de la stratégie d’influence du monde anglo-saxon

Le 13 janvier, la Customs and Border Protection (CBP) a annoncé le boycott des États-Unis de produits issus du travail forcé des Ouïghours, dont le coton du Xinjiang, ainsi que tous produits à base de tomate. Cet embargo s’aligne avec les annonces faites le 12 janvier par Londres et Ottawa concernant l’arrêt de l’importation de marchandises directement impliquées dans l’ethnocide.

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Enjeux de puissances et géoéconomie

Dos au mur, le budget de l’Union Européenne relance la Taxe sur les Transactions financières

Dans le cadre du Budget de l’Union européenne et du plan de relance, le Parlement européen a approuvé le 16 décembre le plan financier pluriannuel prévu de 2021 à 2027. À l’occasion des débats entre pays membres, un vieux serpent de mer a aussi refait surface. Le spectre de la taxe Tobin après une véritable bataille de lobbies s’est réincarné en une taxe sur les transactions financières (TTF) et été voté à 66%.

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Enjeux de puissances et géoéconomie

Le vaccin du COVID-19 ne sera pas un bien public mondial

Cette semaine, les laboratoires Pfizer (Etats-Unis) et BioNTech (Allemagne) ainsi que Moderna Pharmaceutics (Etats-Unis) ont respectivement annoncé un vaccin pour prévenir du SARS COV2, efficace à 95% pour les premiers et 94,5 % pour le second. Alors que s’amorce l’espoir d’une sortie de la pandémie, la concurrence s’organise pour prendre part à la compétition économique de la santé.

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