Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Club Sûreté AEGE

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Sûreté et gouvernance des risques

Retour sur la conférence du général Antoine Creux donnée pour l’AEGE sur la sûreté d’une grande banque française

Le 28 novembre dernier, le général Antoine Creux, directeur de la sécurité du groupe Société Générale, a fait l’honneur à l’AEGE de donner une conférence sur les enjeux de sécurité et de sûreté d’un grand groupe bancaire français. Quel est son rôle au sein de l’entreprise ? Quelles solutions a-t-il adoptées pour prévenir les menaces propres à chacun des pays dans lesquels le groupe est présent ? Comment la Société Générale a-t-elle su gérer ses actifs en Russie depuis l’invasion en Ukraine ?

Lire la suite »
Sûreté et gouvernance des risques

Le marché de la sécurité privée en France : bilan et perspectives

Protéger les citoyens, surveiller les infrastructures et sites sensibles, lutter contre la menace terroriste… Autant de missions qui étaient initialement l’apanage de la police et de la gendarmerie, formant les forces de sécurité publique. Ce monopole est aujourd’hui largement dépassé avec la croissance fulgurante de forces de sécurité privée, notamment au lendemain des attentats de 2015, allant jusqu’à leur intégration progressive dans l’écosystème global de la sécurité. De même, les entreprises, attentives à la pluralité des risques pouvant les toucher, liés à la santé, au feu, aux risques d’agressions ou d’attentats, font de plus en plus appel aux sociétés de sécurité privée. Selon le groupement des entreprises de sécurité (GES), le secteur totalise 12 000 entreprises en 2019 avec en tout près de 185 000 salariés et 8 milliards d’euro de chiffres d’affaires, en faisant ainsi un acteur non négligeable.

Lire la suite »
Sûreté et gouvernance des risques

[Conversation] Annick Rimlinger, directrice du développement de la sûreté

Ayant effectué toute sa carrière dans le secteur de la sûreté, Annick Rimlinger a débuté dans la fonction publique territoriale à Evry pendant sept ans. Elle y dirigeait un service composé de la police municipale, d’un service d’aide aux victimes, d’un point d’accès au droit, et d’un service de médiation. Elle intègre ensuite le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), en qualité de Responsable de la formation des fonctionnaires territoriaux travaillant dans la sécurité.
Elle rejoint ensuite le Ministère de l’Intérieur, d’abord comme directrice de cabinet du préfet directeur du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité), le régulateur de la sécurité privé en France. Elle est ensuite secrétaire générale du cabinet du Ministre de l’Intérieur chargée de la lutte contre la cybermenace.
En 2016 et 2019, elle devient Directrice Générale du CDSE (Club des Directeurs de sûreté et sécurité des entreprises), avant d’intégrer l’entreprise privée Apave en mars dernier comme directrice du développement de la sûreté.

Lire la suite »
Sûreté et gouvernance des risques

[CR] Transformation de la fonction Sûreté : vers un nouveau paradigme

Docteur en sciences économiques, Olivier Hassid est Directeur conseil chez PricewaterhouseCoopers (PwC) France en charge de l’offre globale de sécurité et de sûreté depuis janvier 2016 : cybersécurité, sécurité physique, protection de l’information, lutte contre la fraude, gestion de crise, intelligence économique. En 2017, il prend également la charge de la compliance. Ancien Directeur général du CDSE (Club des directeurs de sécurité et de sûreté des entreprises) pendant huit ans, sous la présidence d’Alain Juillet, Olivier Hassid est également chargé de cours à l’Université Paris Descartes et à l’Université de Nanterre.

Lire la suite »
Défense, industrie de l’armement et renseignement

[Conversation] Général d’armée (2S) Didier Bolelli, président du directoire de GEOS

Ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, du Command and General Staff College (école de guerre américaine) et de l’École de Guerre, le Général d’armée (2S) Didier Bolelli a commandé successivement le 13ème RDP, le bureau « recherche humaine » au sein de la brigade de renseignement de l’Armée de terre et le « bureau réservé » du cabinet du ministre de la Défense. Spécialiste du renseignement, il est nommé en 2004 directeur des opérations de la DGSE et commandera ensuite la DPSD et la DRM. Son dernier poste aura été Inspecteur général des Armées/ Terre. De 2008 à 2013, il a été membre de la coordination nationale du renseignement. Depuis 2014, il est président de la société GEOS.

Lire la suite »