Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hoëlle Le Goas

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Sûreté et gouvernance des risques

[JdR] Le risque environnemental et son impact sur l’entreprise

Toute organisation, par le simple exercice de son activité, produit un impact sur son environnement naturel et humain. S’agissant d’un phénomène relativement nouveau, le risque environnemental reste aujourd’hui encore assez peu considéré par les entrepreneurs, et même si ce constat tend à s’inverser, beaucoup placent les aspects juridiques, économiques, concurrentiels et industriels en priorité. L’atteinte à l’environnement est aujourd’hui sanctionnée par l’article 131-138 du Code pénal, qui introduit la notion de Responsabilité Civile Atteinte à l’Environnement. Deux cas de figure se présentent alors : l’entreprise peut être soit responsable, soit victime d’une atteinte à l’environnement humain ou naturel, survenu par voie accidentelle ou de manière graduelle. Dans le cas où la responsabilité de l’entreprise est engagée, le Code pénal dispose que le montant des amendes est multiplié par 5.
Ainsi, quel est l’impact du risque environnemental pour les entreprises ? Quelles conséquences en termes de business et de réputation ? Quelles solutions mettre en place pour ne pas être tributaire des effets du risque ?

Lire la suite »
Sûreté et gouvernance des risques

[JdR] Le game-based learning, un outil d’anticipation des risques et de préparation à la gestion de crise

« Nous sommes aujourd’hui entrés dans une ère d’incertitude et d’imprévisibilité » commente Pierre Razoux, historien français spécialiste des relations internationales et du wargaming lors de l’ouverture du Serious Game Forum à l’Ecole militaire le 3 décembre dernier. En effet, la configuration géopolitique actuelle, caractérisée par la posture agressive de certains Etats, nous pousse à rechercher des outils de prospective et de gestion de crise de plus en plus performants. Parmi eux, le game-based learning – soit l’apprentissage par le jeu – constitue un cadre flexible, peu onéreux et qui permet l’équilibre entre les visions tactiques, opérationnelles, géopolitiques et politiques d’une situation donnée.

Lire la suite »