Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Julien Cossu

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Business development, innovation et start-up

La BCE prend le contre-pied de la FED sur le ratio de levier des banques

La Banque centrale européenne (BCE) s’est prononcé en faveur du prolongement de l’assouplissement du ratio de levier pour les banques européennes jusqu’en mars 2022 pour faire face à un contexte macroéconomique qualifié d’exceptionnel. Cette mesure permettra aux banques européennes d’éviter de trouver 70 milliards d’euros pour respecter la réglementation européenne. Outre-Atlantique, les craintes que fait peser l’inflation ont conduit la Federal Reserve (FED) a prendre la décision inverse.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

L’envolée de la finance européenne menacée par des sanctions américaines ?

Les réouvertures et l’accélération des campagnes de vaccination en Europe laissent planer un vent d’optimisme sur les bourses européennes depuis plusieurs mois. Néanmoins, Francfort et la finance allemande sont à la traîne par rapport à la reprise en France et au Royaume-Uni. D’ailleurs, des menaces de sanctions pèsent sur la Deutsche Bank du fait d’un avertissement de la FED quant aux lacunes de la compliance de la première banque allemande, pouvant ainsi endiguer la reprise.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

La faillite de Greensill impacte lourdement la métallurgie française

La faillite de la pépite financière Greensill qui secoue le Royaume-Uni pour des affaires de lobbying impliquant l’ancien Premier ministre Cameron a également des répercussions en France. Effectivement, Greensill Capital était le premier prêteur de Liberty Steel et sa chute pose des problèmes importants de financement au champion de la sidérurgie. Les difficultés financières rencontrées par le groupe poussent ce dernier à se séparer de plusieurs de ces sites dont deux français, à Hayange et Saint-Saulve.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

La course aux batteries est lancée

L’heure est à l’électrique dans l’industrie automobile et par conséquent il devient indispensable aux constructeurs de sécuriser leurs approvisionnements en batteries. Pour ce faire, Stellantis prévoit de construire deux méga usines dont une dans le nord de la France. Les autres constructeurs européens ne sont pas en reste, Volkswagen en prévoit 6 alors que l’Automotive Cells Company (ACC) parle d’un Airbus des batteries pour faire face à la concurrence globale.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Alstom consolide sa position dans l’hydrogène avec le rachat d’Helion Power

Le renouvellement d’Alstom se poursuit après le rachat de Bombardier en janvier 2021 par l’acquisition d’Helion Power, une pépite aixoise employant 30 salariés. Cette dernière maîtrise totalement la chaîne de valeur de la pile à combustible à forte puissance, de la conception et des brevets à la production. Cette acquisition est un pas de plus du fleuron français dans la compétition qui s’annonce dans la mobilité à l’hydrogène.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Visa cible d’une procédure anti-trust aux Etats-Unis

Visa est sous enquête antitrust pour pratiques abusives et anticoncurrentielles aux Etats-Unis, l’entreprise étant accusée de pratiquer des tarifs élevés sur les transactions et d’orienter ces dernières sur son réseau. L’investigation qui cible Visa rappelle les déclarations de la nouvelle administration et du Department Of Justice sur la nécessité de surveiller les marchés financiers et le contexte de défiance envers les géants du numérique.

Lire la suite »
Risques et gouvernance cyber

Bordeaux nouvelle porte d’entrée pour le cloud américain en Europe ?

Avec le nouveau data center BX1 construit en Nouvelle-Aquitaine par l’américain Equinix, entreprise spécialisée dans l’hébergement de données et la connectivité, Bordeaux devient une nouvelle porte d’entrée pour l’échange de données entre les États-Unis et l’Europe. BX1, dont le principal client serait Orange, permettrait également de relier les États-Unis au Royaume-Uni et à l’Union européenne via la France, soulevant une nouvelle fois la question de la souveraineté numérique en Europe.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

La France choisie par Liberty Steel pour construire une usine d’acier à base d’hydrogène

La production d’acier a été l’une des plus impactées par la mondialisation et la désindustrialisation de la France du fait d’un manque de compétitivité. Pourtant, à l’heure de la relocalisation et de la neutralité carbone, l’acier revient en France avec une usine de production à base d’hydrogène. Le projet est le produit du britannique Liberty Steel, du luxembourgeois Paul Wurth et de l’allemand SHS.

Lire la suite »
Blockchain, data et IA

Tesla fait bondir le Bitcoin en y investissant 1,5 milliard de dollars

Les trilliards de dollars imprimés par la FED, la banque centrale des États-Unis, provoquent une baisse de la confiance dans la monnaie qui se ressent dans l’envolée du Bitcoin et de l’or. La décision de Tesla d’investir dans la cryptomonnaie et surtout d’accepter cette dernière comme moyen de paiement peut à terme, menacer le roi dollar.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

La SEC cible d’une guerre d’influence et de l’information

La folie Gamestop qui a causé à des hedge funds comme Melvin Capital des milliards de dollars de perte inquiète aussi bien les régulateurs que les institutionnels et les particuliers. En témoigne la guerre d’influence qui fait rage pour savoir sur qui les sanctions de la Securities and Exchanges Commission (SEC), le gendarme de Wall Street, ainsi que les régulations tomberont suite à l’affaire.

Lire la suite »