le Portail de l'IE

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Enjeux de puissances et géoéconomie

France Quantum 2025 :  le quantique comme enjeu de puissance pour la France

Le cycle de conférences France Quantum 2025, organisé à Station F, s’est achevé par l’intervention de l’un des principaux architectes de la stratégie nationale quantique. Une table ronde consacrée aux enjeux de défense a ensuite réuni plusieurs experts.  En clôture de l’événement, le ministre des Armées a prononcé une allocution, soulignant le caractère absolument stratégique du quantique pour la souveraineté de la France.

Lire la suite »
Défense, industrie de l’armement et renseignement

𝐃𝐚𝐬𝐬𝐚𝐮𝐥𝐭 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝 𝐢𝐧𝐞́𝐝𝐢𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥’𝐈𝐧𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐟𝐚𝐛𝐫𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝u 𝐑𝐚𝐟𝐚𝐥𝐞

Un partenariat a été signé entre Dassault aviation et Tata Advanced Systems, en vue de la fabrication de fuselages de Rafale en Inde. Ce transfert de production permettra le doublement des cadences de fabrication à l’horizon 2029.

Lire la suite »
Droit et intelligence juridique

[Podcast#18] – Compliance et industrie de défense : un enjeu stratégique 

Proposé par le Club Droit de l’AEGE, ce huitième podcast accueille Corinne Lagache, experte en compliance et ancienne Chief Compliance Officer dans divers industries aéronautique et de défense, pour un échange sur l’évolution de la compliance et de son utilisation ainsi que l’instrumentalisation des outils juridiques dans un contexte de guerre économique. 

Lire la suite »