Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Manon Fontaine Armand

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Droit et intelligence juridique

Conférence de presse Cigref

Dans la continuité de ses travaux consacrés aux relations entre les grandes organisations et les fournisseurs du numérique, marqués notamment par la diffusion en juillet dernier d’un communiqué de presse constatant « la dégradation de la qualité des échanges et des services d’Oracle vis-à-vis de ses entreprises clientes, en France et en Europe. », le Cigref organise pour la première fois une conférence de presse à ce sujet. Pour rappel, le Cigref est un réseau de grandes entreprises et administrations publiques françaises qui a pour mission de développer la capacité de ses membres à intégrer et maîtriser le numérique. Association loi 1901 créée en 1970, il regroupe à ce jour près de 150 membres publics et privés de issus de différents secteurs d’activité.
Invité à l’occasion de cette première conférence de presse, le Portail de l’IE vous en fait un retour en avant-première.

Lire la suite »
Défense, industrie de l’armement et renseignement

La marine chinoise bientôt mue par la propulsion nucléaire ?

Fin février dernier, China Shipbuilding Industry Corporation (CSIC), une entreprise étatique de construction navale, a annoncé qu’il serait le fabriquant d’un troisième porte-avion pour la marine chinoise. Celui-ci aurait la particularité d’être le premier de la flotte à être doté de la propulsion nucléaire.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

Entretien avec Ali Laïdi, expert en Intelligence Economique et en guerre de l’information

Après avoir obtenu son diplôme de l’École Supérieur de Journalisme (ESJ) et son doctorat en sciences politiques, Ali Laïdi est devenu chercheur à l’IRIS, enseignant, écrivain et journaliste. Il a publié plusieurs ouvrages sur la guerre économique dont « Aux sources de la guerre économique » (Armand Colin, 2012) et « Histoire mondiale de la guerre économique » (Perrin, 2016). Par ailleurs, il présente depuis dix ans le Journal de l’intelligence économique sur France 24, la seule chronique dédiée à l’intelligence économique (IE) en France.
Il répond aujourd’hui à quelques questions sur sa vision de l’IE en France.

Lire la suite »
Droit et intelligence juridique

L’extraterritorialité américaine : une superpuissance juridique de la lutte contre la corruption mondiale

“Les efforts pour installer et développer la démocratie dans ces pays sont contrecarrés si des hommes d’affaires internationaux considèrent qu’ils ne peuvent pas rivaliser sans corruption”. Tels sont les propos tenus par le juge américain Arterton lors du procès de Frédéric Pierruci, le salarié condamné dans l’affaire Alstom. Cette affaire est l’exemple-type qui reflète la puissance des États-Unis et de l’extraterritorialité de leur droit.

Lire la suite »
Droit et intelligence juridique

[CR] « Les conséquences de la loi Sapin II pour les entreprises et les professionnels de l’IE » par le SYNFIE

Fort d’une affluence toujours croissante à ses évènements, le SYNFIE a organisé le 12 décembre 2017 sa conférence annuelle sur le thème « Les conséquences de la loi Sapin II pour les entreprises et les professionnels de l’IE », à l’auditorium de la MACIF à Paris, avec la participation du Portail de l’IE. Après quelques mots de bienvenue de la part du président du syndicat, Alexandre Medvedowsky, les intervenants ont exposé à travers leur prisme respectif ce que pouvaient et ce que devaient apporter ce nouvel instrument juridique. S’en est suivie une séance de questions-réponses avec une salle comble et animée.

Lire la suite »
Droit et intelligence juridique

L’Agence Française Anticorruption : la lutte contre la corruption au coeur des affaires

Au mois de septembre 2017, le Portail de l’Intelligence Économique s’est rendu dans les locaux de l’Agence Française Anticorruption pour y rencontrer son Président, Charles Duchaine. L’occasion pour nous d’évoquer avec lui l’après Loi Sapin II et la difficile mise en place d’un service à compétence nationale consacré à un sujet encore peu traité en France : la corruption.

Lire la suite »

Affaire Frédéric PIERUCCI : le cadre d’Alstom retourne en prison

Aujourd’hui, jeudi 26 octobre, Frédéric Pierucci, ancien Vice-Président monde de la division chaudière d’Alstom Power Inc. (filiale basée au Connecticut), retourne en prison aux Etats-Unis afin d’y purger sa peine de 14 mois.

La situation de ce « cadre maudit » touche de près l’affaire du rachat d’Alstom par General Electric en 2014. Elle pose d’ailleurs plusieurs questions, en termes de respect des droits de l’homme, de limites de l’extraterritorialité du droit américain, et d’indépendance énergétique française.

Lire la suite »