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Manon Lemercier

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Publications de l'auteur

Sous-marins australiens classe Attack : contrat du siècle et risque réputationnel pour Naval Group

Le PDG de Naval Group, Hervé Guillou, a dénoncé vendredi 21 février une « campagne malveillante » à l’œuvre en Australie, concernant la fourniture de 12 sous-marins Shortfin Barracuda. Les accusations portent sur l’accumulation des retards et des surcoûts, mais également sur des doutes quant au niveau d’inclusion d’entreprises locales dans le projet. Dans un contexte d’élections législatives en Australie en mai prochain, la remise en cause du partenariat avec Naval Group est retentissante.

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[JdR] Guerre économique et contrat d’armement : le cas de Naval Group en Grèce

Le 24 octobre 2019, le lancement du chantier de la première frégate de défense et d’intervention (FDI) de Naval Group a servi d’occasion à la signature d’une lettre d’intention par le ministre de la Défense grec. Le projet de contrat qui en découlait concernait l’achat de deux frégates FDI pour la marine grecque. Cependant, la signature de ce contrat est interrompue par la proposition de vente non sollicitée de l’américain Lockheed Martin relative à quatre frégates américaines Multi-Mission Surface Combattant (MMSC). Depuis lors, Paris et Washington se livrent une véritable guerre économique sur ce marché, entre négociations, influence, vente d’Etat à Etat pour la France et FMS (Foreign Military Sales) pour les Etats-Unis.

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[JdR] Norme ITAR, l’exposition des technologies françaises aux restrictions américaines.

Tout produit qui incorpore des composants, sous-ensembles matériels, logiciels d’origine américaine, ou est produit en utilisant de la technologie ou des logiciels d’origine américaine est soumis à des restrictions à l’exportation, du fait de l’application extraterritoriale de la réglementation américaine. A ce titre, les sociétés françaises qui achètent et vendent des composants, équipements, technologies d’usage militaires sont contraintes d’appliquer les réglementations de la norme ITAR (International Traffic in Arms Regulations). Une stricte conformité aux législations qui régissent le contrôle des exportations est ainsi incontournable.

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Enjeux de puissances et géoéconomie

Crise du Boeing 737 Max : les ambitions de Pékin et de Comac

La crise qui s’abat sur Boeing et son aéronef 737 Max, depuis les accidents de Lion Air et Ethiopian, ainsi que le discrédit porté sur la FAA (Federal Aviation Administration, administration de l’aviation civile aux États-Unis) représentent une chance que pourrait saisir Comac (Commercial Aircraft Corporation of China) pour bousculer le duopole Airbus/Boeing. C’est l’occasion pour la Chine d’imposer au monde les règles de sa propre administration de sécurité aérienne. D’ici 2025, elle représentera 30 % du marché mondial, et environ 80 % de la croissance du trafic aérien. Elle pourrait donc être en mesure de dicter ses conditions aux grands acteurs de l’aéronautique. À moyen terme, Pékin tentera d’introduire dans le duopole son biréacteur moyen-courrier, le C919, et pourrait chercher à aiguillonner la FAA et l’Aesa (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) pour le faire certifier.

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