Martin Bieri

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Business development, innovation et start-up

Interview de Dominique Potier, rapporteur du projet de loi sur le Devoir de vigilance des entreprises donneuses d’ordre

Dominique Potier est le rapporteur du projet de loi sur le Devoir de vigilance des sociétés mères donneuses d’ordre déposé début 2015 à l’Assemblée nationale. Il rend obligatoire la mise en place d’un plan afin de prévenir les atteintes aux Droits de l’homme, libertés fondamentales, à l’environnement, la lutte anti-corruption. Les entreprises seraient ainsi responsables d’elles-mêmes, mais aussi de leur filiales directes ou indirectes

Lire la suite »
Risques et gouvernance cyber

Interview de N. Moinet sur France24 : « En France, 90% des entreprises ont subi une attaque »

Cambriolage, pénétrations informatiques, déstabilisation des ressources humaines, guerre de l’information… le monde des affaires est devenu un véritable champ de bataille où tous les coups sont permis. Jamais l’entreprise n’a été exposée à tant de risques et de menaces. Entretien avec Nicolas Moinet, co-auteur de « La Boîte à outils de la sécurité économique ».

Lire la suite »
Analyse stratégique, les méthodes et outils

Publication du nouveau Manuel de l’Intelligence Economique

La nouvelle version du manuel de l’Intelligence Économique vient de paraître chez PUF, toujours sous la direction de Christian Harbulot. Cette édition est le résultat de la participation de 32 auteurs, et notamment une préface signée Claude Revel. Disponible en vente en ligne et en librairie !

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

Mener et ajuster une stratégie d’influence effective 2/2

Dans le cadre de notre coopération avec la CCI Paris Ile-de-France, Denis Deschamps, responsable du département Innovation et Intelligence Économique analyse les clefs d’une stratégie d’influence efficace. Nouvelles méthodes, nouvelles pratiques, éléments essentiels à ne pas laisser de côté… laissez-vous guider !

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

« Le spectacle de la peur »

A l’aune des événements récents, Christian Harbulot, directeur de l’École de Guerre Économique et auteur de nombreux écrits d’Intelligence Économique, présente le nouvel ouvrage d’Eric Delbecque et Laurent Combalbert intitulé « Le Spectacle de la peur ». Les deux auteurs offrent une analyse fine des mécanismes de la peur et son instrumentalisation dans la sphère politique, la stratégie de marketing, mais aussi dans des logiques géopolitiques.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Compte-rendu : Le printemps des Jeunes Bretons – 21 mars 2015

Le 21 mars, le Club Erispoë organisait sa première Université de printemps à Paris. Petit frère du think-thank breton, l’Institut de Locarn, le Club Erispoë vise à sensibiliser la jeune diaspora bretonne aux problématiques politiques, économiques et sociales actuelles de la Bretagne. L’Institut de Locarn tout comme le Club Erispoë s’inscrivent ainsi dans une démarche d’intelligence territoriale.

Lire la suite »