Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nicolas Quintin

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Risques et gouvernance cyber

Les drones civils au cœur de l’ouragan perpétuel de destruction créatrice

Se faire livrer un repas au dernier étage de son immeuble sans en descendre, aller au travail par les airs, prendre soin des cultures et des troupeaux sans efforts, inspecter des immeubles en quelques minutes, gérer les trafics maritimes, routiers et aériens, détecter instantanément les départs de feux de forêts,… tout cela sera bientôt possible grâce à l’arrivée à maturité du marché des drones civils.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Guerre économique sur le marché de la codification des dispositifs médicaux en Europe : Etats-Unis 1 – 0 UE (2/2)

La stratégie de Jay Crowley, pour influencer la Commission européenne afin de mettre en place l’identification unique de dispositifs (UDI), n’est pas menée uniquement par l’administration américaine. La technique est plus complexe puisque la FDA en fait autant la promotion que Global Standard 1 (GS1). Rappelons tout d’abord que GS1 n’est pas une entreprise mais une organisation à but non-lucratif financée par les cotisations des entreprises utilisatrices. Fondée en 1974, elle couvre à l’origine le secteur de la grande distribution en étant la première à introduire le code-barres comme moyen d’archivage des éléments produits. Son modèle de code, appelé GTIN (Global Trade Item Number), est composé de 8, 12, 13 ou 14 chiffres.

Lire la suite »
Droit et intelligence juridique

Guerre économique sur le marché de la codification des dispositifs médicaux en Europe : Etats-Unis 1 – 0 UE (1/2)

A quoi sert un code-barres ? Cette question nous nous la posons rarement, voir jamais. Pourtant, ces petites zébrures présentes sur l’ensemble des articles de la consommation courante depuis 1973 recouvrent une importance non-négligeable pour les consommateurs que nous sommes. Loin de ne servir qu’à connaître le prix de l’article choisi, le code-barres est relié à une fiche détaillée, archivée sur une base de données contenant l’ensemble des caractéristiques du produit. Les entreprises pouvant codifier n’auront pas beaucoup d’emprise sur vous quand il s’agira de savoir si vous préférez le blanc de dinde au jambon de Bayonne. Or, quand cette codification et cette connaissance produit concerne votre prothèse auditive voire votre pacemaker, lui-même relié à votre fiche patient, les données revêtent une toute autre importance. Cette entrée dans l’intimité de la codification est d’autant plus inquiétante quand on sait que le marché dévolu aux dispositifs médicaux (DM) est soumis à une concurrence exacerbée.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

La crise libyenne au prisme de la réalité tribale (2/2)

Comme expliqué dans un précédent article, la crise actuelle en Libye s’enlise sans que la communauté internationale ne parvienne à trouver une solution acceptable. Ni les accords de Skhirat du 17 décembre 2015, qui devaient amener à la constitution d’un gouvernement pour le pays, ni le volontarisme dont a fait preuve Emmanuel Macron en accueillant à la Celle-Saint-Cloud le 25 juillet 2017, Fayez al-Sarraj, Premier Ministre du Gouvernement d’Entente Nationale (GEN), et le Maréchal Khalifa Haftar, chef de l’Armée Nationale Libyenne (ANL), n’ont permis de trouver la clé de résolution de la complexité libyenne.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

La crise libyenne au prisme de la réalité tribale (1/2)

« Il y a des passés qui n’en finissent pas de passer » dénonçait Max Mathiasin (député apparenté au MoDem), le 21 novembre 2017 à l’Assemblé Nationale, en faisant référence à l’esclavage en cours en Libye. La déclaration de ce descendant d’esclave se veut déclencheur d’une prise de conscience à propos de la situation humanitaire en Libye et de l’avenir de ce pays brisé.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Chronique d’un manque de fair-play : les dessous de la guerre fiscale entre l’Union européenne et la Tunisie

Le 5 décembre dernier, le conseil des ministres des Finances de l’Union européenne (UE) publiait sa liste des juridictions non-coopératives pour les sujets fiscaux. La publication de ce document a donné lieu à un tôlé diplomatique puisque, contre toute attente, la Tunisie a été intégrée à cette liste des États manquants de fair-play sur le plan fiscal. Deux questions divisent : cette décision est-elle justifiée au plan juridique ? Cette liste est-elle crédible au vu des États qu’elle intègre ?

Lire la suite »