Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

William-Jin Robin

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Blockchain, data et IA

La Chine réaffirme sa stratégie d’internationalisation du yuan par la dédollarisation de l’économie chinoise

Le récent rapport de la Banque Populaire de Chine (BPC) dresse un bilan exhaustif de l’internationalisation de sa devise, le renminbi (RMB), communément appelé yuan. Dans un contexte de tensions géopolitiques et de guerre économique de plus en plus marqués, la rivalité sino-américaine se matérialise, du côté chinois, par une réduction de son stock de bons du Trésor américain au profit d’une augmentation substantielle de ses réserves d’or.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Les États-Unis et la Corée du Sud renforcent leur collaboration dans le secteur des semi-conducteurs face à la Chine

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis se poursuit sur le terrain des semi-conducteurs. La Corée du Sud, acteur majeur de la chaîne de valeur et seconde productrice, jouait jusqu’à présent la carte de l’ambiguïté. Les accords bilatéraux récents suggèrent toutefois son alignement sur la stratégie américaine d’endiguement technologique.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

La Belt and Road Initiative et les Routes de la Soie Numériques : contexte et origines [Partie 2/2]

À l’heure où d’aucuns qualifient de « Nouvelle Guerre Froide » la rivalité sino-américaine, il semble difficile de nier les parallèles avec la compétition technologique et idéologique entre l’URSS et les États-Unis d’Amérique. La Chine tisse sa toile de « soie numérique » pour proposer une alternative au paradigme de l’internet « Made in USA », incontournable depuis trois décennies. Désormais, câbles sous-marins, antennes réseau et data centers se substituent aux rails, gares et ports qui organisent les Routes de la Soie terrestres que l’on connaît déjà.

Lire la suite »
Blockchain, data et IA

La Belt and Road Initiative et les Routes de la Soie Numériques : contexte et origines [Partie 1/2]

À l’heure où d’aucuns qualifient de « Nouvelle Guerre Froide » la rivalité sino-américaine, il semble difficile de nier les parallèles avec la compétition technologique et idéologique entre l’URSS et les États-Unis d’Amérique. La République Populaire de Chine, discrètement mais sûrement, tisse sa toile de « soie numérique » pour proposer une alternative au paradigme de l’internet « Made in USA », incontournable depuis trois décennies.

Lire la suite »