Zoé Le Guillou

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Défense, industrie de l’armement et renseignement

Renseignement spatial européen : Unseenlabs intègre le programme Copernicus

Le 25 juin 2025, la jeune pousse française Unseenlabs, basée à Rennes, a annoncé la signature d’un contrat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) dans le cadre du programme Copernicus. Cette collaboration inédite permet l’intégration de données radiofréquences (RF) dans l’écosystème de surveillance de la Terre de l’Union européenne, marquant une avancée stratégique majeure pour l’entreprise et le renseignement spatial européen.

Lire la suite »
Blockchain, data et IA

Mastercard : lancement d’Agent Pay, l’IA agentique dédiée aux paiements

Le 29 avril 2025, Mastercard a lancé Agent Pay, une technologie qui révolutionne le domaine des paiements. Basée sur l’intelligence artificielle agentique, cette innovation rendrait possible pour les utilisateurs le recours à des agents dits autonomes effectuant des achats en ligne de façon personnalisée et sécurisée. Après avoir défini des règles d’utilisation, comme un plafond ou un type d’achat, Mastercard pourra les valider afin que des paiements soient initiés sous condition de respect de ces paramètres.  

Lire la suite »
Blockchain, data et IA

Puces IA : Huawei lance la production de sa puce Ascend 910C

Huawei met au défi Nvidia avec le lancement de la production de sa nouvelle puce Ascend 910C, conçue pour l’intelligence artificielle. Dans un contexte de sanctions américaines et de course aux semi-conducteurs, la puce 910C intègre deux processeurs 910B et pourrait prétendre répondre aux performances des puces H100 de Nvidia, en particulier pour les tâches d’inférence. Cette annonce intervient pourtant sous soupçons de production illégale et de défis de production importants qui pèsent sur les ambitions de l’entreprise chinoise.

Lire la suite »