Mastercard : lancement d’Agent Pay, l’IA agentique dédiée aux paiements

Le 29 avril 2025, Mastercard a lancé Agent Pay, une technologie qui révolutionne le domaine des paiements. Basée sur l’intelligence artificielle agentique, cette innovation rendrait possible pour les utilisateurs le recours à des agents dits autonomes effectuant des achats en ligne de façon personnalisée et sécurisée. Après avoir défini des règles d’utilisation, comme un plafond ou un type d’achat, Mastercard pourra les valider afin que des paiements soient initiés sous condition de respect de ces paramètres.  

L’IA agentique est une forme d’IA capable d’agir de manière autonome et proactive afin d’accomplir des objectifs ou des missions données. Cette forme d’IA permet de prendre des initiatives ou encore de planifier et d’exécuter des tâches qui peuvent être complexes dans divers environnements. Elle est en capacité d’évaluer, de prendre des décisions et d’ajuster ses actions en fonction des résultats. Les exemples d’application de cette technologie sont nombreux et des répercussions sur les modes d’achat des utilisateurs sont à prévoir. L’agent IA pourra automatiquement gérer des paiements récurrents, détecter un billet d’avion au meilleur prix et, selon des critères définis, acheter celui-ci à votre place.

Le déploiement de cette technologie serait déjà en cours aux États-Unis, en particulier auprès du secteur bancaire et des partenaires de la fintech. Mastercard a pu compter sur l’écosystème du numérique américain pour tester et déployer Agent Pay et a déjà mis en place des partenariats avec IBM et Microsoft. Cet appui permet à Mastercard de développer une technologie de pointe, optimisée grâce à deux autres acteurs américains du paiement, Braintree et Checkout, afin d’apporter des capacités de tokenisation qui sont déjà utilisées par les commerçants. La tokenisation permet en particulier d’apporter une solution plus sécurisée en protégeant davantage les données sensibles des paiements qui seront remplacées par un identifiant unique, appelé token

Malgré les informations communiquées par l’entreprise quant à la sécurité de l’utilisation d’agents IA, des interrogations et risques peuvent subsister. Concernant la responsabilité juridique en cas d’erreurs ou de fraudes, la réglementation reste floue et pourrait compliquer la résolution de litiges. Qui serait responsable si l’agent IA effectuait un paiement frauduleux ou erroné ? La manipulation de paiements par les agents IA augmente également la surface d’attaque pour de potentiels attaquants. Des failles concernant l’authentification ou l’agent pourraient résulter en fraudes de grande ampleur. La prise de décision de manière autonome par l’IA peut également comporter des biais, et conduire à des erreurs décisionnelles de l’IA. En cas d’apprentissage incomplet de l’IA ou de mauvais développement, des achats non autorisés ou non souhaités pourraient avoir lieu. 

Avec cette annonce, Mastercard prend une avance considérable sur ces concurrents tels que Visa, American Express Apple Pay ou Google Pay. Ces entreprises explorent toutes l’utilisation de l’IA pour leur activité, mais se concentrent principalement sur un déploiement permettant la détection de fraude comme la solution développée par American Express ou encore sous la forme de recommandations et de rappels automatisés chez Apple Pay ou Google Pay. Ce lancement survient en même temps que l’annonce de PayPal lors de l’évènement Dev Days de leur écosystème d’IA agentique. PayPal Agent Toolkit, dédié aux développeurs, accélère considérablement l’adoption des services de paiement basés sur l’IA. Les commerçants présents sur PayPal pourront désormais recourir à des agents IA pour gérer les transactions ou personnaliser des expériences d’achat clients. 

Zoé Le Guillou 

Pour aller plus loin :