Le Club Souveraineté et Industrie a eu l’honneur d’accueillir Hervé Machenaud. Entré chez EDF en 1982, il a contribué activement au développement du programme nucléaire en Chine, notamment en tant que directeur technique pour la construction de la centrale de Daya Bay entre 1985 et 1989.
Il a ensuite dirigé le Centre national d’équipement nucléaire (CNEN), où il a supervisé de nombreux projets nucléaires en France et à l’international. En 2002, il est nommé directeur de la branche Asie-Pacifique d’EDF, basé à Pékin. À ce poste, il a piloté de vastes projets énergétiques en Chine, au Japon, en Inde, ainsi que dans la région du Grand Mékong.
De 2010 à 2015, Hervé Machenaud a occupé les fonctions de directeur général en charge de la production et de l’ingénierie, tout en continuant à diriger la branche Asie-Pacifique jusqu’en 2016. Ce second épisode fait suite au podcast réalisé en collaboration avec le Club Asie publié le 1er avril dernier. Il abordera les enjeux du nucléaire en Chine, l’expansion d’EDF en Asie, ainsi que le remplacement des chaînes d’approvisionnement historiques de la France.
Thèmes abordés :
01:50 Retour d’expérience
08:45 Les SMR et le dépassement technologique français
12:00 La concurrence franco-chinoise
15:25 Les perspectives d’EDF dans la région indo-pacifique et au Japon
20:30 Comment combler les pertes d’approvisionnement suite à la fin du partenaire nigérien
24:05 La “surréglementation” peut-elle poser des problèmes pour les exportations françaises ?