Le monde de l’intelligence économique vient de perdre l’un de ses plus grands bâtisseurs. Rémy Pautrat, ancien haut fonctionnaire, s’est éteint le 6 avril 2025 à l’âge de 85 ans.
Son parcours exceptionnel, permis par la méritocratie républicaine, l’a mené des bancs de l’Ecole nationale d’administration à la Direction de la surveillance des territoires. Il a occupé par la suite des fonctions auprès du Premier ministre Michel Rocard, où il fut conseiller pour la sécurité de 1988 à 1991.
Précurseur visionnaire, Pautrat a façonné l’intelligence économique en France. Dès 1994, il met en place, au Secrétariat général de la défense nationale, le premier dispositif national de compétitivité et de sécurité économique. Il y occupe par la suite la fonction de haut responsable chargé de l’IE qui verra le jour dix ans plus tard. Par la suite, il conçoit le premier schéma régional d’intelligence économique, en Basse-Normandie, où il lance la création de pôles stratégiques et organise à Caen les premières assises régionales de la discipline. Ce modèle territorial, qu’il applique ensuite dans le Nord-Pas-de-Calais, reste une référence pour de nombreuses régions françaises ; « Véritable père de l’intelligence économique territoriale, il avait lancé, dès 1997, un schéma régional ambitieux et organisé les premières assises régionales pour soutenir le tissu économique local », déclare la Préfecture du Calvados.
Son engagement ne se limite pas à l’action administrative. Rémy Pautrat a aussi joué un rôle dans la formation des nouvelles générations, notamment à l’École de Guerre Économique, qui le considère comme un mentor et un pionnier. L’héritage de Rémy Pautrat est donc immense : il a su donner à l’intelligence économique ses lettres de noblesse, en la hissant au rang d’enjeu stratégique pour les entreprises et les institutions françaises. Son nom restera associé à l’émergence d’une culture de l’anticipation et de la sécurité économique en France, à une époque où la maîtrise de l’information est devenue un levier essentiel de sa compétitivité et de sa souveraineté.
Calypso Hugon
Pour aller plus loin :