Le 12 janvier 2026, Harmattan AI a annoncé une nouvelle levée de fonds de 200 millions de dollars. Mené par Dassault Aviation, ce financement permet à la société spécialisée dans les systèmes autonomes de défense de devenir la première « licorne » française dans le domaine de la défense.
Depuis sa création en 2024, Harmattan AI produit différents types de drones en y intégrant des solutions d’intelligence artificielle. L’entreprise avait notamment décroché un contrat avec l’Armée de Terre en juillet 2024. La levée de fonds du 12 janvier permet à la société de dépasser le milliard d’euros de valorisation, mais elle va surtout permettre à Harmattan AI de devenir un des acteurs clefs de la défense en France et en Europe. La société prévoit notamment d’améliorer ses capacités de production à 10 000 drones par mois.
Pour Dassault, ce partenariat va permettre de développer les futurs systèmes d’IA embarquée, notamment sur les futurs Rafale F5 et drone UCAS, actuellement en développement. Depuis l’été dernier, l’avionneur français a signé un accord avec l’AMIAD (Agence Ministérielle pour l’IA de Défense), et un partenariat avec Thalès pour développer une IA dans le domaine du combat aérien. Cette levée de fonds doit donc permettre à Dassault de s’imposer un peu plus en Europe dans le domaine des systèmes de combat aérien autonome.
Cet évènement renforce ainsi la souveraineté de l’industrie de défense française et européenne. De son côté, la France renforce son autonomie stratégique, et sa capacité à s’imposer dans le secteur compétitif des drones autonomes et de l’IA militaire. Emmanuel Macron voit d’ailleurs dans ce partenariat une « excellente nouvelle pour notre autonomie stratégique et pour la supériorité technologique de nos armées ».
Gaspard S.
Pour aller plus loin :