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La Charte du Big Data

Présentation de la Charte du Big Data par le Club Big Data et Intelligence Artificielle, un document de référence ayant pour vocation à constituer un outil pédagogique et un support d’aide à la décision incontournables pour les professionnels de l’Intelligence Économique.

Né de la volonté d’établir un éclairage nouveau sur les nouvelles technologies de l’information et leurs rôles au sein des entreprises, le club Big Data et Intelligence Artificielle de l’AEGE a pour vocation principale de faire un état des lieux de ces disciplines, de leurs acteurs et de leurs problématiques. Cela passe également par une mise à disposition d’outils pédagogiques et l’organisation d’événements réunissant les professionnels du métier.

Dans ce cadre, nous avons créé la Charte du Big Data. Avec l’objectif de démystifier la nébuleuse que constitue le Big Data, celle-ci permet de définir et d’approfondir le concept dans le but de permettre la compréhension de ses enjeux et opportunités. De nombreuses entreprises ne disposent pas des compétences, ni même des connaissances, liées aux enjeux actuels de gestion de l’information à grande échelle. Ce document a pour objectif de poser des bases théoriques et conceptuelles à destination des professionnels de l’Intelligence Économique, qu’ils soient experts ou non. Le but est de mettre un pied dans le monde du Big Data et de permettre à nos interlocuteurs d’approfondir ensuite leurs connaissances par eux-mêmes ou au sein de notre réseau.

 

L’Intelligence Économique et le Big Data partagent de nombreuses similitudes. Ces disciplines servent toutes deux à obtenir une gestion optimale de l’information interne et externe à l’entreprise. Les différentes phases de l’utilisation de l’information se rejoignent également.

 

  • La première phase est la collecte de l’information

L’Intelligence Économique a l’information pour base de travail. Celle-ci se retrouve bien sûr dans les données accessibles grâce au Big Data, lequel permet une collecte des données grâce à diverses sources comme le web, l’IoT (internet des objets) ou encore, les réseaux sociaux.

 

  • La seconde phase est dédiée à l’analyse de l’information collectée

Cette phase permet aux professionnels de l’Intelligence Économique de comprendre les informations recueillies et d’identifier leurs applications potentielles. Pour permettre cela, le Big Data s’appuie sur des technologies de stockage et de classification des données.

 

  • La troisième et dernière phase réside dans la diffusion des données analysées

Celle-ci permet aux professionnels de l’IE d’influencer ou de transmettre de manière efficace les informations pertinentes recueillies lors des deux phases précédentes. L’industrie du Big Data est composée de nombreux acteurs permettant la datavisualisation (ou visualisation de données). Par ce biais, l’expert en IE peut retranscrire son analyse sous forme graphique et visuelle, une diffusion plus accessible et efficace, dans le but de fournir un appui à la décision.

 

Le Big Data s’appuie donc sur la même logique de collecte, d’analyse et de diffusion de l’information, que l’IE. Il apporte donc un support d’aide à la décision, élément substantif de l’Intelligence Économique.

 

Au cours de l’année, en plus de la publication d’articles, le club ira à la rencontre des entreprises du secteur et apportera un regard actualisé sur l’état de l’emploi, notamment grâce à des fiches métier. Notre objectif est de donner une vision complète de ces secteurs et de sensibiliser les lecteurs du Portail de l’Intelligence Économique à ces segments porteurs qui, selon nous, auront une influence significative jusqu’à et modifier l’ensemble des métiers de l’entreprise.

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visiter la page de notre club sur le site de l’AEGE, vous y trouverez toute notre actualité ainsi que les outils pédagogiques dédiés à l’apprentissage de nos disciplines.

Par Charlène Grel, Lucas Atton, Iaguen David et Pierre-Alexandre Clayet