Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Général d’armée Didier Castres, ancien chef du CPCO, prend la tête de GEOS group

Les entreprises de service de sécurité et de défense (ESSD) se restructurent. GEOS Group, l’une des quatre grandes entités françaises du secteur aux côtés d’Amarante, Anticip Risk&co et Erys Group, vient de nommer le général d’armée (2s) Didier Castres à sa présidence.

Après ses classes à Saint-Cyr, le général Castres commence sa carrière de commandant en menant des missions hors métropole pour ensuite intégrer l’État-major. Il occupe notamment le poste d’adjoint au Chef d’État-Major particulier du président de la République (2005-2009), puis est promu chef du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) de l’État-Major des Armées (EMA) de 2009 à 2011. Par la suite, il sera sous-chef d’état-major « opérations » de l’EMA pendant cinq ans, avant d’être élevé au rang de général d’armée en tant qu’inspecteur général des armées (IGA – Terre) jusqu’en 2018.

Le général Didier Castres a succédé, ce jeudi 6 avril, au général Didier Bolelli qui quitte ses fonctions après huit années à la tête du groupe. Ce dernier rejoint la maison-mère, l’ADIT, en tant que senior advisor. Le marché de la sécurité privée est, en effet, une voie souvent prisée par les militaires en reconversion qui apportent expertise théorique, tactique et opérationnelle dans leurs fonctions civiles.

Sur un marché où la concurrence étrangère est accrue, le groupe GEOS valorise ici une expertise opérationnelle rare au niveau politique et militaire pour faire évoluer ses missions. Le renouvellement d’un mandat confié à un ancien militaire confirme le besoin et la singularité de l’approche qu’apportent ces professionnels et de leur  vision globale de la sécurité par la géostratégie, la prise en compte des crises et la conception des stratégies.

Ces nominations sont l’occasion de mettre en lumière ces ESSD dont le développement est aujourd’hui limité en France.  La législation est contraignante et le concept doit encore trouver une place au sein des acteurs étatiques de la sécurité pour que ces entités stratégiques puissent se développer.

Eloïse Calohard

Pour aller plus loin :