Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Forward Global : le fonds d’investissement Bridgepoint entre au capital

Après avoir fait l’acquisition de six sociétés entre mai et décembre 2022, le cabinet d’intelligence économique Forward Global débute une nouvelle phase de développement, via l’entrée au capital d’un nouvel acteur : le fonds d’investissement britannique Bridgepoint. Sa participation sera minoritaire.

Forward Global valorisé à 210 millions €

Le fonds d’investissement britannique Bridgepoint, coté à Londres, entre au capital de Forward Global, avec une participation minoritaire. Cette opération pourrait valoriser Forward Global à plus de 200 millions d’euros, soit le double par rapport à octobre 2019, lors de l’entrée au capital du fonds RAISE Invest, actionnaire historique de la société avec Rives Croissance (un fonds d’investissement du groupe BPCE). L’entrée au capital Bridgepoint va s’effectuer sous forme de LBO qui, cette fois-ci, ne verra pas les anciens investisseurs se retirer du capital.

Après une phase de consolidation…

À noter que la société était entrée depuis quelque temps dans une phase de consolidation de ses activités. En effet, ces derniers mois ont été rythmés par un cycle d’acquisition de six sociétés terminé en décembre 2022, au premier rang desquelles LeakID, Forward Risk et DGM Conseil, et par la scission avec l’entité Avisa Partners, qui a repris l’ensemble des activités d’influence historique du groupe.

150 millions d’euros pour racheter de nouvelles sociétés à l’international

L’opération lui permettra de disposer d’un budget de 150 millions d’euros pour reprendre ses projets d’acquisitions d’ici les trois prochaines années. Les sociétés que Forward Global cible sont des acteurs internationaux, principalement américains, susceptibles de renforcer son portefeuille d’offres existant basé autour des risques cyber, économiques (investigation, due diligence, etc.) et d’affaires publiques. Le groupe, qui emploie près de 400 salariés, ambitionne d’enregistrer un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2024, voie pour atteindre une valorisation de 1 milliard d’euros d’ici 5 à 10 ans. Cela ferait de lui l’un des principaux acteurs mondiaux de la gestion des risques.

Portail de l’IE

Pour aller plus loin :