Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AsterX 2024 : la France au cœur du plus grand exercice militaire spatial européen

Du 4 au 15 mars 2024 s’est tenu à Toulouse le grand exercice militaire spatial européen AsterX, mettant en avant la préparation des armées face à la militarisation de l’espace. En rassemblant experts et alliés internationaux, cet événement souligne l’engagement de la France dans la défense et la sécurité spatiale.

Sous l’égide du Commandement de l’Espace (CDE), cette quatrième édition d’AsterX a regroupé 140 participants civils et militaires de 15 nationalités différentes, afin de se pencher sur les défis liés au domaine spatial militaire. L’événement, qui emprunte son nom au premier satellite militaire français lancé en 1965, a proposé aux participants de naviguer à travers un paysage complexe de menaces spatiales en simulant 23 scénarios différents, couvrant la gestion de 4 000 objets dans l’espace.

Un exercice réaliste qui intègre les défis futurs pour la défense et la sécurité spatiale

Les défis posés par la congestion croissante des orbites terrestres et l’évolution des capacités satellitaires obligent désormais les armées du monde à envisager tous les scénarios, y compris celui d’un conflit  spatial. Comme l’a évoqué le général Philippe Adam, la confrontation régulière liée à des manœuvres hostiles de satellites, particulièrement russes, souligne la volatilité de l’environnement spatial et la nécessité d’une préparation sans faille. L’exercice insiste sur la doctrine Multi-Milieux Multi-Champs (M2MC), préconisant une approche stratégique flexible et résiliente, essentielle pour naviguer dans ce contexte complexe. L’exercice AsterX 2024 a plongé ses participants dans des simulations réalistes et exigeantes, telles que la défense d’un nœud de communication allié contre un satellite ennemi équipé pour désorbiter des actifs stratégiques contre lequel une intervention protectrice doit être organisée.

AsterX a contribué au renforcement des synergies entre le CNES et le CDE et du leadership de la France dans le domaine spatial civil et militaire, tout en soulignant l’importance de l’intégration industrielle de la défense spatiale. Bien plus qu’un simple exercice militaire, AsterX est une démonstration de force, d’unité et de la capacité à anticiper et à répondre aux menaces futures.

Paola Pierrettori

Pour aller plus loin :