Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et si la France passait à l’offensive ? Le CR 451 publie son 2ème ouvrage sur la guerre économique

Dans la lignée de son premier ouvrage Guerre économique : qui est l’ennemi ?, le CR 451 va publier Guerre économique : comment gagner ?, plaidoyer en faveur de ceux qui, en France, se battent pour sa souveraineté économique et son autonomie stratégique.

« Le vrai danger n’est pas ce que l’on ignore »  écrivait Mark Twain, « c’est ce que l’on tient pour sûr et qui ne l’est pas ». L’émergence de nouveaux rapports de force et de la guerre informationnelle a établi de nouveaux échiquiers stratégiques, nouvelles grilles de lecture d’un monde où l’on distingue difficilement ses alliés de ses ennemis. Le « brouillard de la guerre » de Clausewitz semble avoir trouvé son illustration la plus paradoxale à notre époque saturée par l’omniprésence de l’information.

Comment gagner ? La capacité française à reprendre l’initiative

Dans un contexte si incertain, le CR 451 poursuit depuis 2020 l’ambition initiale de l’École de Guerre économique de répondre au désarmement cognitif français, avec la publication annuelle d’un ouvrage qui décrypte les enjeux de ce conflit de l’ombre.  Le premier ouvrage, sorti en octobre 2022, invitait ses lecteurs à « ne plus être naïfs » et considérer le vrai visage de nos adversaires, y compris au sein de nos alliés. Comment gagner ?, dans un registre plus optimiste, montre la capacité de la France à faire face avec succès à ces menaces et à reprendre l’initiative sur le champ de bataille informationnel. 

Sous la direction de Christian Harbulot, Nicolas Moinet et Arnaud de Morgny, et avec la participation d’experts et de chercheurs dans le domaine, le livre pointe « l’urgence de tirer les leçons des effets démultiplicateurs des crises récentes » et la « nécessité de l’autocritique et de la lucidité », conditions préalables à toute réflexion stratégique. La structure de l’ouvrage offre à voir sous diverses formes, interviews, infographies, portraits, les succès remportés par des acteurs français sur le champ économique et informationnel et les raisons de ces succès. Le prisme s’élargit progressivement, des victoires acquises sur le sol français à celles remportées seules ou en coopération à l’international.

Des victoires au compteur, redorant le panache français

Quelles sont ces victoires ? Des politiques publiques d’autonomie stratégique aux services de renseignement en passant par la diplomatie économique ou encore la résistance d’individus face à la toute-puissance du Département de la Justice américain, Comment gagner ? met en avant les femmes et les hommes qui se battent parfois dans des conditions désespérées à l’image de Jean Boustani, mais dont la ténacité et le courage ont permis d’obtenir des succès souvent décisifs. 

Cet ouvrage est accessible à tous et à toutes grâce à sa démarche didactique et son identité visuelle efficace. Il se veut devenir une arme pour analyser l’environnement économique et diffuser les valeurs de l’engagement et du combat au sein même des entreprises françaises. 

 

Antoine Cornu

Pour aller plus loin :