Enjeux de puissances et géoéconomie

Enjeux de puissances et géoéconomie

Le gouvernement indien tente de faire céder Facebook

Le gouvernement Indien souhaite obtenir de Facebook les données de ses utilisateurs pour contrôler la révolte paysanne contre la libéralisation du secteur de l’agriculture. La coercition qu’impose le gouvernement indien est un signal de la remise en cause du pouvoir des géants américains par les États souverains. Longtemps fonctionnel, le système des GAFAM est aujourd’hui remis en cause par la sphère politique.

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Total et Clean Energy innovent ensemble dans le gaz naturel renouvelable

Après la volonté du groupe français Total de s’orienter davantage vers le gaz et les énergies renouvelables, l’entreprise française a officialisé le jeudi 4 mars la création d’une coentreprise avec le fournisseur américain de carburants alternatifs Clean Energy. L’objectif est de produire du biométhane et du gaz naturel renouvelable pour diversifier encore un peu plus ses activités pour répondre aux attentes énergétiques et ainsi moins dépendre du pétrole.

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Biden en quête de soutien dans sa guerre commerciale contre la Chine

Alors que le monde espérait une normalisation des relations entre les États-Unis et la Chine, le 28 février 2021, l’administration Biden a choisi de poursuivre la politique de son prédécesseur avec une légère différence : la prise en compte des alliés et leur intégration dans la lutte contre l’empire du Milieu. Face à une telle menace, Pékin contre-attaque et dénonce les violations des droits de l’homme aux États-Unis.

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Bras de fer entre l’Etat brésilien et Petrobras

Le 23 février 2021, le président Jair Bolsonaro a annoncé vouloir remplacer Roberto Castello Branco par l’ex-ministre de la Défense Joaquim Silva e Luna à la tête du géant pétrolier brésilien Petrobras. Cet acte, motivé par un climat social et financier dégradé, ne fait qu’entraîner la frilosité des investisseurs.

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Les États-Unis, future superpuissance minière?

Selon le Fraser Institute, think tank canadien, l’État américain du Nevada est devenu la juridiction minière numéro 1 suivi par l’Arizona; l’Australie en proie à une guerre commerciale avec la Chine sort du podium. L’essor des juridictions minières américaines s’explique paradoxalement par la volonté de l’administration Biden de favoriser la transition énergétique alors que cette industrie reste une des plus polluantes et des plus destructrices pour les écosystèmes.

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La France choisie par Liberty Steel pour construire une usine d’acier à base d’hydrogène

La production d’acier a été l’une des plus impactées par la mondialisation et la désindustrialisation de la France du fait d’un manque de compétitivité. Pourtant, à l’heure de la relocalisation et de la neutralité carbone, l’acier revient en France avec une usine de production à base d’hydrogène. Le projet est le produit du britannique Liberty Steel, du luxembourgeois Paul Wurth et de l’allemand SHS.

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La Chine veut accélérer sa production de terres rares

« Le Moyen-Orient a son pétrole, la Chine a ses terres rares » en écho au réformateur chinois Deng Xiaoping, la production de terres rares devrait bondir de 27 % au premier semestre 2021. Cette hausse est le symbole de l’accroissement de la demande et de la dépendance mondiale à l’égard des terres rares chinoises.

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Les nouvelles routes de la soie s’invitent en France, via le port allemand de Duisbourg

Le projet lancé par le dirigeant chinois Xi Jinping en 2013, Road and Belt Initiative, a pour ambition de relier « l’atelier du monde » à l’Europe. La récente prolongation des «nouvelles routes de la soie » jusqu’au nord de la France symbolise le rôle grandissant du port allemand de Duisbourg en tant que carrefour européen et “terminus” eurasiatique.

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Bordeaux Métropole appose son veto au rachat du site de Ford par Amazon

En fermant ses portes le 1er octobre 2019, Ford laisse 80 hectares de terrains vacants à Blanquefort, aujourd’hui très prisés, et tout particulièrement par le géant américain de l’e-commerce : Amazon. Toutefois, la transaction est fortement compromise par le véto qu’y appose la métropole de Bordeaux, pour des raisons essentiellement liées à la recherche d’un bénéfice économique optimal pour la ville, suite au départ du géant de l’industrie automobile.

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