Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EPHEMERIDE DE L’IE – Janvier 1868, la fin du Shogunat au Japon

En cette nouvelle année, le Portail de l’IE est fier de vous offrir sa nouvelle rubrique, l’Ephéméride de l’IE!
Nous publierons chaque mois un article résumant un évènement historique en lien avec l’intelligence économique, afin de montrer que cette discipline s’ancre de façon omniprésente dans l’Histoire, qu’elle soit petite ou grande, économique ou géopolitique…
Car oui, la guerre économique ne date pas d’hier et ne s’arrêtera pas demain!

Nous commençons notre éphéméride par la fin du Shogunat et le début de l’ère Meiji au Japon, le 3 janvier 1868. Le Shogunat a duré plus de deux siècles, de 1603 à 1868.

Fait notable, la dynastie des shoguns a mis en place une politique stricte d’isolement volontaire du Japon. Fruit d’un long processus de protectionnisme qui a commencé à la fin du XVIe siècle pour aboutir à sa forme définitive en 1639 sous le Shogunat de Iemitsu, le Sakoku (le nom est apparu en 1802) a fermé totalement le pays aux influences étrangères.

Cette politique a vu l’explusion des missionaires catholiques, puis de tous les étrangers, un décret promulgué en 1824 ordonnant de couler tous les navires étrangers approchant des côtes (abrogé cependant en 1842), la destruction de la flotte de haute mer du Japon, et l’interdiction aux Japonais de sortir du territoire sous peine de mort.

Cette situation a duré douze ans, au terme desquels les occidentaux ont décidé de faire chanter le Shogunat par la démonstration de leur puissance militaire. Ils ont envoyé en 1853 les « vaisseaux noirs » de Matthew Perry, des cannonières qui se sont placées de sorte à viser la ville d’Uraga. Le gouvernement a dû céder à la menace et réouvert le pays.

Quinze années plus tard, en janvier 1868, la fin définitive du Shogunat signe le début de l’ère Meiji, qui a permis l’industrialisation rapide du Japon (avec le slogan « pays riche, armée forte »).

Il est à noter que le Commodore Perry est américain. Cependant, lorsqu’il est retourné au Japon en 1854 pour entériner l’accord, il était accompagné d’autant d’Américains que de Britanniques, Français, Hollandais et Russes.

Ces évènements montrent à quel point les stratégies économiques et militaires sont liées. La démonstration navale de Perry appuie la volonté d’un Occident uni malgré ses différends historiques pour ouvrir le marché japonais à son influence commerciale et culturelle. Une ouverture qui sera renforcée par la suite avec les développements de l’ère Meiji.

Cet enseignement fait écho au concept plus que jamais d’actualité de guerre économique.

Certes, aujourd’hui, la mondialisation ne laisse plus place à la possibilité d’un protectionnisme aussi radical que le Sakoku (même la Corée du Nord dépend pour survivre de ses relations avec l’extérieur), et les méthodes employées sont moins… cavalières (quoique!), mais l’interconnexion primordiale des intérêts nationaux, économiques et géopolitiques reste plus que jamais de mise.

Et maintenant, finissons notre tout premier éphéméride sur un Cocorico !

Janvier a également vu… l’instauration des voeux présidentiels de la Saint Sylvestre en France, une tradition qui permet au chef de l’Etat de dresser le bilan politique de l’année passée et les espoirs pour l’année à venir. C’était le 31 décembre 1960 au soir. Le général de Gaulle, alors Président de la toute jeune Vème République, a inauguré pour la première fois cette cérémonie, à présent ancrée dans nos Moeurs avec un grand « C ».

Cependant, ce n’est qu’en 1968 que les couleurs du drapeau français ont pu apparaître tricolores et non en dégradé de gris sur les voeux présidentiels.

En ce mois de janvier 2014, le Portail de l’IE et toute son équipe vous souhaitent une EXCELLENTE NOUVELLE ANNEE !!!

Athénaïs DELACOUR

Pour voir et revoir les vœux du général de Gaulle en 1960

Pour aller plus loin: « La guerre économique étudiée au Japon«  ; « Le JETRO ou l’IE à la japonaise«