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Guerre informationnelle : la course à l’armement 

Vendredi dernier était publié le compte rendu de l’audition à huis clos du CEMA sur la « Contribution des armées à une nouvelle politique africaine de la France » du 31 janvier 2024 par la Commission de la Défense nationale et des Forces armées. Au-delà des questions des parlementaires sur le rôle que doit assumer l’armée française en Afrique, le Général Burkhard  nous livre son analyse sur la guerre informationnelle qui se joue notamment sur ce continent.

L’information, arme incontournable des guerres hybrides

Le continent africain est sujet à de nombreuses guerres hybrides où l’information, dans un contexte ou non de conflit armé, devient une arme terriblement efficace dans les stratégies employées par les principaux protagonistes pour influencer, manipuler, et dominer « le champ de la compétition ».

Selon le Général Burkhard, il est nécessaire que les armées françaises soient « davantage présentes et plus habiles dans le champ informationnel ». Cette vision reflète une prise de conscience des défis posés par les manœuvres de désoccidentalisation et l’émergence de stratégies hybrides employant la force au-delà des champs uniquement physiques. Pour le chef des armées, l’objectif est clair : « anticiper et prévenir les menaces avant qu’elles ne se matérialisent », en comprenant et en utilisant à notre avantage les outils de la guerre informationnelle.

Enfin, cette approche n’est pas seulement l’affaire des militaires mais engage également la société civile, soulignant l’importance « d’une cohésion nationale » face aux risques de désinformation et d’influence étrangère. Le CEMA illustre ici le danger d’une population civile « non préparée à se défendre » dans un contexte de conflit informationnel, appelant à « une prise de conscience collective » des enjeux stratégiques de l’information dans la défense des intérêts nationaux.

TikTok : l’arme informationnelle ultime

Une stratégie d’influence efficace va au-delà de la simple manipulation de l’information et c’est à ce titre que TikTok est redoutable. L’objectif caché d’une telle application est d’altérer les modes de pensée des individus, de créer des bulles cognitives et des addictions notamment chez les jeunes générations avec un algorithme qui s’adapte aux convictions de l’utilisateur. Cette stratégie est une vraie menace pour nos sociétés occidentales avec pour but l’affaiblissement de notre esprit critique et de l’unité de nos sociétés. Ces applications poussent les utilisateurs à faire tourner leur esprit à vide et à applaudir ceux qui leur fournissent une illusion de pensée.

Ainsi, le CEMA met en exergue l’importance de l’information comme champ de bataille stratégique, où des outils comme TikTok peuvent être utilisés pour « façonner les perceptions, influencer » les comportements et collecter des données sensibles, jouant au passage un rôle central dans les stratégies hybrides contemporaines.

Valentin Mathieu

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