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Le rôle des réseaux sociaux professionnels dans l’acquisition de la connaissance par les entreprises

Les réseaux sociaux professionnels numériques (RSPN) se développement massivement depuis les années 2000. Pour les entreprises, dans un contexte d’hyperconcurrence, ils constituent un dispositif de veille d’importance majeure. Aujourd’hui, les informations diffusées sur des réseaux tels que LinkedIn permettent à des sociétés d’acquérir de la connaissance sur l’homme et l’entreprise, pouvant représenter un intérêt tactique non-négligeable.

La connaissance de l’entreprise à l’échelle humaine

De nombreuses entreprises utilisent les RSPN dans leurs processus de recrutement. 87% de leurs utilisateurs ont entre 18 et 64 ans et sont potentiellement à la recherche d’un emploi ou d’un salarié. Si les informations fournies par les utilisateurs de RSPN sont subjectives et partielles, les recruteurs peuvent identifier les compétences de ces individus et qualifier leur profil. Plusieurs réseaux comme Viadeo et LinkedIn proposent à leurs utilisateurs de mettre en avant leurs compétences ; ces mêmes compétences peuvent être confirmées par d’autres utilisateurs. La rapidité d’identification d’anciens collègues d’un chercheur d’emploi permet aux recruteurs de vérifier ses dires après un entretien d’embauche, dans une démarche de « prise de référence croisée dynamique ». Plus utilisés pour la diffusion d’information que pour le recrutement, les groupes de diffusion permettent néanmoins d’identifier des profils correspondant aux besoins d’une entreprise, voire de détecter les individus en recherche d’emploi. Certains employeurs ont compris qu’il était possible d’acquérir des informations d’importance tactique vis-à-vis des employés de structures concurrentes, partenaires, voire de ses propres salariés.

Les données acquises sur les RSPN remplissent alors deux objectifs majeurs : l’anticipation des mouvements et le développement des compétences. La page personnelle d’un salarié contient souvent des indications sur les aspirations de ce dernier (cherchant à diversifier son portefeuille de connaissances, etc.) et sur ces centres d’intérêt. Si la véracité et la fiabilité des informations sont sujettes à caution, ces données constituent néanmoins des indicateurs en vue d’anticiper les mouvements sortant ou (potentiellement) rentrant au sein des entreprises. Le développement de compétences au sein des entreprises est envisageable avec les RSPN : les groupes de discussion apportent des opportunités de perfectionnement d’un savoir spécifique pour les employés. Les formations et conférences présentées sur des réseaux tels que Viadeo permettent à des utilisateurs de se regrouper autour d’une thématique métier particulière et de monter en compétence sur un savoir-faire donné.

La connaissance de l’entreprise à l’échelle d’une société

Beaucoup d’entreprises utilisent les RSPN pour promouvoir leurs activités. Là encore, les informations fournies sont sujettes à caution et peuvent être complétées par une utilisation particulière de ce type de réseau. Ainsi, il est possible de recenser les individus venant recommander le savoir-faire, l’expérience ou la qualité des produits d’une entreprise afin de disposer d’une cartographie partielle des acteurs ayant été en relation avec cette même structure. La connaissance à acquérir sur les RSPN couvre également la thématique « influence ». Ainsi par exemple, une veille effectuée sur un groupe de discussion, en lien avec un secteur d’activité spécifique, permet la détection d’actions d’influence dévaforables (« bashing ») à l’encontre d’une entreprise. Notons également que des réseaux comme LinkedIn apportent un soutien au démarchage et à l’intégration sur le marché. Ainsi, des commerciaux peuvent multiplier les connexions établies après une prise de contact avec un prospect. De plus, ces mêmes commerciaux peuvent utiliser des sondages sur des groupes de discussion et des services de reporting proposés pour demander des retours sur d’anciennes prestations. Les données acquises peuvent aider les entreprises à s’intégrer de manière cohérente sur un marché donné.

Les structures disposant d’employés présents sur LinkedIn doivent être vigilantes sur la diffusion des informations en lien avec leurs activités. Par erreur, un utilisateur peut révéler des informations sensibles pouvant nuire aux structures en question. Les données diffusées peuvent renseigner sur les systèmes d’information, les technologies, et plus généralement les données techniques d’une entreprise (mots de passe, bases de données, etc.). Une des multiples conséquences directes étant la possibilité pour des intrus d'accéder aux données de l'entreprise. D’autres données, non techniques (projets en cours, types de fonctions externalisées auprès d’un prestataire, effectifs d’équipe, etc.), peuvent renseigner par exemple sur la composition et la qualification des équipes travaillant sur les projets d’une société concurrente ; ainsi, la structure d’où provient la fuite peut être désavantagée lors d’un appel d’offre sur lequel elle rentrera en concurrence avec cette même société.

Des informations dont l’importance est à relativiser

Les RSPN peuvent donc apporter des informations d’importance tactique sur l’Homme et l’entreprise. Des outils comme Viadeo ou LinkedIn pourraient être intégrés à des dispositifs de veille stratégique. Néanmoins, la fiabilité des informations fournies est sujette à caution. Chaque utilisateur étant libre dans sa diffusion d’information, toute information d’importance tactique détectée sur un RSPN doit impérativement être qualifiée et recoupée. Ainsi, ce type de réseaux particulier pourra être utilisé de manière adaptée dans une logique d’Intelligence Economique.

Pierre BERTIN