Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mathieu Pierotti

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Influence, lobbying et guerre de l’information

L’influence : un outil de puissance à développer au sein des forces armées

Parler d’influence dans les forces armées, c’est avoir à l’esprit « la guerre au sein des populations ». Certains alliés utilisent aussi l’influence pour faciliter la signature de contrats économiques. De fait, l’actuel déficit commercial de la France et les opportunités offertes aux militaires en opérations pourraient entraîner le développement d’une nouvelle stratégie d’influence au sein des armées et ce, dans un cadre interministériel.

Lire la suite »
OSINT et veille

Le rôle des réseaux sociaux professionnels dans l’acquisition de la connaissance par les entreprises

Les réseaux sociaux professionnels numériques (RSPN) se développement massivement depuis les années 2000. Pour les entreprises, dans un contexte d’hyperconcurrence, ils constituent un dispositif de veille d’importance majeure. Aujourd’hui, les informations diffusées sur des réseaux tels que LinkedIn permettent à des sociétés d’acquérir de la connaissance sur l’homme et l’entreprise, pouvant représenter un intérêt tactique non-négligeable.

Lire la suite »
Risques et gouvernance cyber

La révolution numérique : estocade finale pour les emplois occidentaux ?

Selon une étude publiée en septembre 2013 par deux enseignants en économie d’Oxford, « The Future of Computerisation ? Programme on the impacts of Future Technology », les pays occidentaux devraient rapidement se pencher sur la question de la révolution numérique en cours afin d’anticiper une très probable crise économique et sociale.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

L’Afrique dans la guerre économique

Le bavardage normatif sur l’amélioration du climat des affaires, la danse du ventre faite aux investisseurs internationaux, le saupoudrage des mesures de bonne gouvernance et la courbe ascendante des classes moyennes ont fait de l’Afrique un vrai terrain de guerre économique.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

La guerre informationnelle russe contre l’Ukraine de l’après Maïdan

Alors que Viktor Ianoukovitch était destitué par le Parlement ukrainien le 22 février 2014, la Russie perdait l’un de ses derniers soutiens politiques dans ce pays qu’elle a toujours considéré comme disposant d’une souveraineté limitée. La nécessité d’organiser une riposte devenait une impérieuse nécessité pour Vladimir Poutine tant sur le plan de la politique interne qu’en matière d’affaires internationales.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

L’Intelligence Économique au service des Junior-Entreprises

En quelques années, les Junior-Entreprises (J.E.) se sont peu à peu frayées un chemin dans le paysage entrepreneurial français. Solutions de sous-traitance appréciées par de plus en plus de professionnels, elles permettent aux PME comme aux grands groupes sur le modèle des cabinets de conseil, de réaliser des études de haute valeur ajoutée à des prix attractifs

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

La finance islamique à la conquête du monde

Bien que ne représentant qu’un grain de sable dans les transactions financières traditionnelles, la finance islamique prend de l’ampleur au fur et à mesure que ses pratiques sortent des confins des pays où l’islam est religion officielle. Alors que Londres a su profiter de ce nouvel apport en capital, Paris perd de la distance vis-à-vis de sa rivale britannique.

Lire la suite »