Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Arnaud Sers

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Influence, lobbying et guerre de l’information

L’Europe renforce sa législation sur le numérique, Apple double ses dépenses en lobbying à Bruxelles

Alors que la semaine dernière fut l’occasion de démontrer la capacité des Européens à agir vite et de manière solidaire pour poser les bases d’une réglementation des géants du numérique (les gatekeepers) avec l’adoption du Digital Market Act, les manœuvres de lobbying et d’influence des GAFAM pour rogner le texte sont plus fortes que jamais en 2022.

Lire la suite »

[CONVERSATION] Loukman Konaté : “L’Afrique n’est pas un laboratoire de la guerre économique, mais un champ de bataille, où s’affrontent différentes puissances sans véritable ancrage local. “

Le Portail de l’Intelligence Économique a eu l’occasion d’échanger avec Loukman Konaté, coauteur du Manuel de l’Intelligence Économique en Afrique et gérant d’Afribos, une société spécialisée dans l’IE et avec lequel nous avons pu aborder le rôle de l’intelligence économique et de l’influence en Afrique.

Lire la suite »
Droit et intelligence juridique

La législation européenne se muscle pour contrer la puissance des GAFAM.

Ce jeudi 24 mars fera date dans la régulation des plateformes numériques et mettre fin aux pratiques d’abus de position dominante des GAFAM. Cantonnée jusqu’ici aux amendes, l’Union européenne semble prendre un nouveau virage grâce à une série d’obligations et d’interdictions dans le cadre du Digital Market Act, permettant ainsi de répondre rapidement aux pratiques anticoncurrentielles déployées par les géants du numérique.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Falcon 9 pour Galileo au détriment d’Ariane 6, trahison allemande ou difficulté du lanceur lourd européen ?

Un des secteurs qui souffre des sanctions contre la Russie est le secteur spatial. Partenaire stratégique de l’ESA, la Russie a annoncé retirer ses équipes de Kourou, obligeant la Commission européenne à réfléchir à une nouvelle solution pour mettre en orbite les satellites de Galileo. Alors qu’Ariane 6 semble être le choix évident pour les européens, certains acteurs réfléchissent à se tourner vers SpaceX – interrogeant ainsi la pertinence d’Ariane 6 qui accumule les retards.

Lire la suite »
Défense, industrie de l’armement et renseignement

Vente de 42 appareils à l’Indonésie : invendable pendant 15 ans, le Rafale devient un champion de l’export

Alors que AUKUS et le fiasco de la vente de sous-marins à l’Australie ont mis en évidence l’alliance stratégique anglo-saxonne dont Paris n’est pas partie prenante, la France cherche à trouver des nouveaux clients dans la région Asie-Pacifique. En signant aujourd’hui la vente de six Rafales, première partie d’une commande plus large de 42 appareils pour un montant de 8,1 milliards d’euros, Paris et Jakarta semblent engager un nouveau partenariat stratégique.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Le label vert pour les énergies bas carbone, solution ou problème ?

En accordant le “label vert” à l’énergie nucléaire et au gaz, la Commission européenne les inscrit pleinement dans le Green Deal européen visant la neutralité carbone d’ici à 2050. Perçue comme une victoire pour la France et les pays de l’Est, cette décision divise profondément les européens sur leurs politiques énergétiques respectives, et parfois contradictoires.

Lire la suite »
Risques et gouvernance cyber

Qwant, un échec de plus dans la souveraineté numérique ?

Loin du modèle triomphant de la startup nation et des acteurs européens du numérique au service de la souveraineté de l’Union, Qwant s’est démarqué en début de semaine. Le moteur de recherche français, qui a annoncé être à la recherche de nouveaux investisseurs, est-il au bord du gouffre ?

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Prix du baril : alliance inédite entre les États-Unis et la Chine

Dans une alliance inédite qui met une nouvelle fois en lumière la traditionnelle confrontation entre les pays producteurs de pétrole et les pays consommateurs, les États-Unis et la Chine ont annoncé de concert qu’ils puiseraient dans leurs réserves stratégiques de pétrole. L’objectif affiché est de freiner l’inflation de l’or noir consécutif à la reprise post-covid. Ils sont accompagnés du Japon, de l’Inde, ainsi que du Royaume-Uni.

Lire la suite »