Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Club Défense De L'Aege

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Influence, lobbying et guerre de l’information

Management de l’opinion publique pour la haute intensité

Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la société française doit impérativement se préparer à la guerre de haute intensité. Les guerres asymétriques, modèle de conflictualité principal sur les dernières décennies, ont baissé drastiquement l’acceptabilité de la mort. Le management de l’information auprès de l’opinion publique risque d’être le facteur clé du prochain conflit à haute intensité et il est stratégique de préserver sa population des manœuvres informationnelles ennemies.

Lire la suite »
Défense, industrie de l’armement et renseignement

L’Europe de la défense, enjeu de la présidence française de l’UE

Le pacte AUKUS et le basculement opéré ces dernières années vers l’Asie du Sud-Est ont achevé de montrer à l’Union européenne, et en particulier à la France, que “l’Europe n’est plus qu’un théâtre secondaire pour les États-Unis” selon les propos du sociologue Ivo Hristov. L’enjeu sensible d’une défense commune est une des priorités de la présidence française de l’UE.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

Guerre réputationnelle de la Biélorussie

Dans une zone déjà sous tension chez le voisin Ukrainien, la Biélorussie a orchestré une déstabilisation sur le levier migratoire contre l’Union européenne, en réponse à une série de sanctions à son égard. Cette crise révèle la stratégie de la Biélorussie pour exister au niveau international, avec des capacités militaires limitées et une situation économique alarmante. Une guerre informationnelle pour tenter d’aggraver les dissensions dans l’UE et de nuire à son image, tout en permettant à Loukachenko de garder les rênes du pouvoir à Minsk.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Retour à la haute-intensité, repenser l’héritage de Clausewitz : stratégie de guerre totale et attaque de l’économie adverse

Alors que la doctrine militaire de l’OTAN prévoit depuis maintenant plus d’un an un retour aux conflits de haute-intensité pour la première fois depuis la fin de la Guerre Froide, que les tensions en Mer de Chine et en Ukraine s’exacerbent, et que le Cyber devient un champ de bataille à part entière, il nous semblait nécessaire d’en revenir à Clausewitz pour guider nos stratégies futures.

Lire la suite »
Risques et gouvernance cyber

Souveraineté numérique européenne : 5G et aveu d’échec

Le virage technologique que représente la 5G aurait pu permettre à l’Union européenne (UE) de questionner sa souveraineté numérique et de passer un nouveau cap dans son développement politico-économique. Cependant, sur le sujet des télécommunications et de la 5G, l’UE n’a pas su faire corps pour défendre ses intérêts contre les géants de la Tech américains et asiatiques. Alors que le cyber s’est imposé comme enjeu de défense majeur, comment expliquer cette absence de vision stratégique en Europe ?

Lire la suite »