Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jean Baptiste Loriers

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Défense, industrie de l’armement et renseignement

La filière des munitions de petits calibres Made In France fait long feu

« Si, si Jean-Yves Le Drian va relancer une filière de munitions de petit calibre « made in France » c’est ainsi que titrait La Tribune en mars 2017. L’ancien ministre de la défense Jean-Yves Le Drian laisse alors entendre la possibilité de reconstruire une production de munitions de petit calibre sur le territoire national.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Comment la France doit mener sa guerre économique contre la Chine en Afrique ?

A l’heure où l’Inde et la Chine investissent de plus en plus sur le continent africain il s’agit de reconstruire une grille de lecture et de comprendre l’avenir qui l’attend. La France dispose de leviers forts : ses acteurs privés, ses start-ups et chancelleries orientées vers les secteurs d’avenir (énergies vertes, infrastructures de télécom’, moyens de paiement), et non plus « uniquement » son histoire commune ou sa présence « diasporale ».

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

Guerre de l’information au pays du sourire.

La Thaïlande est le théâtre de mouvements stratégiques sociaux complexes qui remettent en question la relative stabilité du pays. Dans la société thaïe actuelle, pouvoirs politiques et religieux jouent une subtile partie d’échec avec comme enjeu leur légitimité. Dans ce schéma, comment reprendre l’ascendant sur la société civile ?

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

Le jeu d’influence des super-héros

Superman, Batman, Catwoman, Captain America, Flash, Wolverine, Iron Man, Hulk, Doctor Strange, Mr Fantastique, Thor, Green Lantern, Cyclope, Wonder Woman, et tant d’autres … Les super-héros ont marqué la deuxième partie du XXème siècle et font depuis les années 2000 le marketing des blockbusters hollywoodiens. Le dernier livre d’Eric Delbeque, Les Super-Héros pour les nuls, approfondit l’histoire des comics pour comprendre comment ils peuvent relever d’une stratégie marketing.

Lire la suite »