Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jonathan Chaste

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Enjeux de puissances et géoéconomie

L’Azerbaïdjan au carrefour de la nouvelle route de la soie

En pleine crise sanitaire, les dynamiques d’influences entre grandes puissances sont au cœur de notre actualité. Face à cela l’Azerbaïdjan maintient une politique de non-alignement et garde le cap d’un développement économique appuyé sur les nouvelles routes de la soie chinoises comme l’explique Monsieur Tural Ganjaliyev.

Lire la suite »
Sûreté et gouvernance des risques

[Conversation] – Entretien avec le colonel Alain Faugeras, Directeur Sécurité & Prévention de la ville de Colombes

Colonel de gendarmerie depuis 2004, Alain Faugeras a d’abord œuvré comme chef de la section « gestion civile des crises » à la Représentation permanente de la France auprès de l’UE à Bruxelles. Il a également participé à la Force de Mise en Œuvre (IFOR) et à la Force de Stabilisation (SFOR) en Bosnie-Herzégovine, avant de prendre la tête de la mission d’assistance frontalière de l’Union européenne à Rafah (EUBAM Rafah) du 25 novembre 2008 au 1er juillet 2012. Après un mandat de Directeur de site en charge de la sûreté aéroportuaire de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (CDG), mission effectuée pour le compte de l’International Consultants on Targeted Security (ICTS), Alain Faugeras est nommé Directeur Sécurité et Prévention de la ville de Colombes en 2014. Il occupe encore cette fonction aujourd’hui.

Lire la suite »
Sûreté et gouvernance des risques

[Conversation] Charles-Edouard Anfray, délégué sûreté Europe occidentale et coordinateur sûreté de la branche Raffinage-Chimie de Total

Ancien élève de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (1985-1988), Charles-Edouard Anfray sert ensuite dans la gendarmerie jusqu’en 2002, avant de rejoindre Total. Il y a exercé des fonctions dans les métiers de la communication, la sûreté, la gestion de crise, le sociétal, en France, au Yémen, au Nigéria puis en France à nouveau, avant d’être nommé délégué sûreté Europe occidentale et coordinateur sûreté de la branche Raffinage-Chimie.

Lire la suite »
Blockchain, data et IA

L’intelligence artificielle peut-elle renforcer la sûreté en France ?

L’intelligence artificielle (IA), a le vent en poupe ces derniers temps, nombreux sont les acteurs qui ont remarqué son importance capitale. Ainsi, la DARPA, l’agence américaine de recherche, a investi 2 milliards de dollars dans l’IA. Selon le Président russe Vladimir Poutine « celui qui sera leader dans l’IA sera le maitre du monde ». Le 28 novembre dernier, le gouvernement français a dévoilé son plan d’investissement de 1 milliards d’euros dans l’IA.

Lire la suite »