Pierre D'Herbès

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Influence, lobbying et guerre de l’information

La Banque du Liban est-elle sous le coup d’une vaste attaque informationnelle ? – 2ème partie : l’attaque de l’Open Society

Sans surprise, l’offensive judiciaire qui avait débuté en mars 2021 s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui. Une fois de plus la simultanéité des actions plaide pour une attaque coordonnée dont l’effet final recherché semble être plus communicationnel et politique que judiciaire. En outre la nature des nouveaux entrants dans l’offensive fait émerger de forts soupçons quant à l’implication très importante, voire centrale, des réseaux de l’Open Society.

Lire la suite »
Défense, industrie de l’armement et renseignement

Les États-Unis à l’assaut de l’industrie photonique française

Le Portail de l’IE pointait ces dernières semaines les risques de rachat de Photonis, leader mondial de l’amplification lumineuse. Si cette opération semble avoir été prise en compte par les autorités qui pourraient préempter les fonds américains, il n’en va, pour l’instant, pas de même pour Latécoère, autre fleuron aéronautique français spécialiste de la Li-Fi, technologie hautement stratégique.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Et si l’empire [maritime] contre-attaquait ?

La France est le second espace maritime mondial – le premier si l’on tient compte de la récente extension de nos plateaux continentaux. Les perspectives stratégiques et économiques sont immenses à moyen et long termes. Plus qu’une perspective d’accroissement de puissance (bien réelle) ou d’une zone géoéconomique à très haut potentiel, il s’agit de la formulation d’un horizon politique pour une nation marquée depuis trente ans par l’apathie et le manque de confiance dans ses capacités.

Lire la suite »