Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pierre-Louis Julien

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Guerre informationnelle autour du Conseil de défense

Le Conseil de défense fait l’objet actuellement d’une véritable guerre de l’information en raison du brouillard qui entoure cette instance de décision. Ses détracteurs demandent sa suppression mais celle-ci est encadrée par des textes de loi, le fonctionnement des institutions n’est pas remis en cause et les membres ne sont pas exemptés de rendre des comptes. Au-delà des postures politiques, la critique du Conseil de défense sert de prétexte à une dénonciation des institutions de la Cinquième République.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

L’influence de la politique agricole commune sur la souveraineté alimentaire française (Partie 3/3 : Le déclassement )

Suite à l’état des lieux sur la PAC et à la présentation des facteurs internes de celle-ci qui constituent des handicaps pour l’agriculture française, le Club Relations publiques de l’AEGE au cours de multiples entretiens a constaté que le déclassement agricole français peut s’accentuer par des décisions de politique étrangère, commerciale et par des choix franco-français comme la surtransposition normative.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

L’influence de la Politique Agricole Commune sur la souveraineté alimentaire française (Partie 2/3 : Les éléments constitutifs induisant un affaiblissement)

Suite à l’état des lieux effectué sur la PAC, le Club Relations publiques a voulu comprendre pourquoi la France est passée de la 3ème place à la 6ème en tant qu’exportateur mondial agricole. Nous avons dénombré trois éléments intrinsèques à la PAC permettant d’expliquer en partie cette évolution, à savoir une tendance à une renationalisation, une exigence de rentabilité qui peut paraître contradictoire avec des pratiques agricoles exigeantes et une complexité normative.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

L’influence de la politique agricole commune sur la souveraineté alimentaire française (Partie 1/3 : Présentation de la PAC)

En permettant à l’Europe d’être une puissance agricole, la PAC a démontré son intérêt. Elle a connu des mutations qui ont été imposées tant de l’extérieur (combat des Etats-Unis contre le protectionnisme européen) que de l’intérieur (surproduction, rabais britannique, environnement, quotas laitiers). Malgré son succès, elle est fortement critiquée en raison d’un cadre contraignant en raison de la surabondance de normes, les multiples contrôles d’où des appels à sa simplification. De nombreuses pistes sont envisagées et certaines sont actuellement testées dans certains États européens.

Lire la suite »