Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quentin De Gryse

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Risques et gouvernance cyber

L’avenir des opérateurs français et européens : un risque pour la souveraineté numérique européenne ?

Dans un secteur numérique mondial en pleine croissance, les opérateurs télécoms français et européens multiplient les investissements sans voir, pour autant, leur croissance progresser. Cette difficulté à capter la valeur du secteur remet fortement en question leur modèle économique. La récente percée de nouveaux acteurs – tels que Starlink – sur le marché de l’Internet par satellite en orbite basse, menace désormais leur existence et provoque par conséquent un risque de souveraineté majeur.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

Histoire de l’influence : Guerre d’influence dans la Florence renaissante, la mainmise économique des Médicis

Du 13e au 16e siècle, Florence constitue une référence centrale pour l’histoire politique du monde occidental. C’est le lieu d’une véritable réinvention de la politique, soit un débat public sur les choses de la cité appuyé sur des procédures permettant aux citoyens une participation politique institutionnalisée. Mais elle l’est aussi au sens des luttes et intrigues pour le pouvoir lorsqu’elles sont tranchées in fine sur la place publique, plutôt que confinées dans les coulisses, et qu’elles s’effectuent dans un champ largement autonome, en particulier à l’égard de la religion, et partiellement professionnalisé. Florence voit ainsi émerger une véritable classe politique, pratiquant cette activité à plein temps, et dominée par les grandes familles qui exercent un large contrôle, à travers leurs réseaux.

Lire la suite »
Risques et gouvernance cyber

Souveraineté numérique : le Ginum sort son livre bleu pour un numérique souverain et responsable

La crise du Covid-19 et les récents évènements en Ukraine ont en de nombreux points agit comme des accélérateurs de crises existantes. Parmi elles, celle de la dépendance numérique et technologique de la France et des pays européens, s’est révélée particulièrement critique pour leur souveraineté. Le besoin d’autonomie dans un secteur aussi stratégique ne s’est jamais autant fait ressentir.

Lire la suite »