Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

OSINT

Définition

L’OSINT se réfère à la pratique de collecter des informations à partir de sources publiques et accessibles à tous pour en déduire des renseignements utiles. Ce processus implique l’analyse de diverses sources d’information telles que les journaux, les sites web officiels, les blogs, les vidéos, les émissions de radio et de télévision, et les réseaux sociaux. L’OSINT est souvent utilisé dans les domaines de la sécurité nationale, du renseignement d’entreprise, et de la recherche journalistique. L’avantage principal de l’OSINT est qu’il fournit un accès à une grande quantité d’informations sans les contraintes légales et éthiques associées aux techniques de renseignement plus intrusives.

Enjeux

On peut utiliser l’OSINT pour identifier des menaces potentielles et des risques pour l’entreprise, tels que les changements géopolitiques ou les actions des concurrents.
L’OSINT accorde aussi des avantages compétitifs. Il donne accès à des informations pertinentes pour prendre des décisions stratégiques et obtenir un avantage concurrentiel.

Perspectives

Amélioration des Technologies d’Analyse: L’évolution des technologies d’analyse de données, comme l’intelligence artificielle, pourrait rendre l’OSINT plus efficace et précise.
Avec la croissance de l’internet et des médias sociaux, l’accès à des informations ouvertes va probablement continuer de s’accroître.
Cependant, des débats sur l’éthique de l’utilisation des données ouvertes et de potentielles réglementations pourraient changer la manière dont l’OSINT est pratiquée.

Nos articles en parlent

Expert pour le ministère de la justice en matière de lutte contre la cybercriminalité et du droit du numérique, Myriam Quemener a participé en 2021 à l'affaire judiciaire Sky ECC. En 30 minutes, cette avocat général auprès de la cour d'appel de Paris revient sur les détails de l'enquête, ayant permis de saisir cocaïne et cannabis des plus grands réseaux de narcotrafiquants mondiaux.
Club Cyber de L'AEGE

[Podcast#8] Cyber Sphère : Myriam Quemener – La Cybercriminalité et le droit numérique  

Expert pour le ministère de la justice en matière de lutte contre la cybercriminalité et du droit du numérique, Myriam Quemener a participé en 2021 à l’affaire judiciaire Sky ECC. En 30 minutes, cette avocat général auprès de la cour d’appel de Paris revient sur les détails de l’enquête, ayant permis de saisir cocaïne et cannabis des plus grands réseaux de narcotrafiquants mondiaux.

Lire la suite »
Dans un environnement économique globalisé et hautement concurrentiel, les entreprises doivent innover en permanence pour maintenir leur avantage compétitif. L'intelligence économique (IE) joue un rôle important dans ce processus, en fournissant les informations stratégiques nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Lorsqu'elle est appliquée dans les directions des ressources humaines (DRH), l'IE permet aux organisations de gérer plus efficacement leurs talents, d'anticiper les tendances du marché du travail, de se protéger contre les menaces internes et externes, tout en explorant les dimensions offensives et défensives de l'IE dans les RH. ressources humaines
Jonathan Chaste

L’Intelligence économique au cœur des ressources humaines : une approche offensive

Dans un environnement économique globalisé et hautement concurrentiel, les entreprises doivent innover en permanence pour maintenir leur avantage compétitif. L’intelligence économique (IE) joue un rôle important dans ce processus, en fournissant les informations stratégiques nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Lorsqu’elle est appliquée dans les directions des ressources humaines (DRH), l’IE permet aux organisations de gérer plus efficacement leurs talents, d’anticiper les tendances du marché du travail, de se protéger contre les menaces internes et externes, tout en explorant les dimensions offensives et défensives de l’IE dans les RH.

Lire la suite »
la redoute
Tiphaine De Rauglaudre

D’une publicité anodine à la crise : comment La Redoute est sortie victorieuse d’une crise réputationnelle

En 2012, alors qu’elle subit une crise réputationnelle sans précédent, La Redoute réagit et se sert de cette affaire pour rebondir. Par une campagne d’image originale sur le site, l’entreprise de commerce en ligne renverse la controverse à son avantage et arrive à multiplier ses ventes : un modèle de résolution de crise inspirant pour les entreprises !

Lire la suite »