OSINT

Définition

L’OSINT se réfère à la pratique de collecter des informations à partir de sources publiques et accessibles à tous pour en déduire des renseignements utiles. Ce processus implique l’analyse de diverses sources d’information telles que les journaux, les sites web officiels, les blogs, les vidéos, les émissions de radio et de télévision, et les réseaux sociaux. L’OSINT est souvent utilisé dans les domaines de la sécurité nationale, du renseignement d’entreprise, et de la recherche journalistique. L’avantage principal de l’OSINT est qu’il fournit un accès à une grande quantité d’informations sans les contraintes légales et éthiques associées aux techniques de renseignement plus intrusives.

Enjeux

On peut utiliser l’OSINT pour identifier des menaces potentielles et des risques pour l’entreprise, tels que les changements géopolitiques ou les actions des concurrents.
L’OSINT accorde aussi des avantages compétitifs. Il donne accès à des informations pertinentes pour prendre des décisions stratégiques et obtenir un avantage concurrentiel.

Perspectives

Amélioration des Technologies d’Analyse: L’évolution des technologies d’analyse de données, comme l’intelligence artificielle, pourrait rendre l’OSINT plus efficace et précise.
Avec la croissance de l’internet et des médias sociaux, l’accès à des informations ouvertes va probablement continuer de s’accroître.
Cependant, des débats sur l’éthique de l’utilisation des données ouvertes et de potentielles réglementations pourraient changer la manière dont l’OSINT est pratiquée.

Nos articles en parlent

Senat Jean Baptiste Lemoyne
le Portail de l'IE

50,5 milliards d’euros pour la Défense française

Samedi 18 janvier, la Haute assemblée a adopté le budget de la Défense. Ce dernier en hausse de 3,3 milliards d’euros et suit donc la trajectoire de la loi de programmation militaire 2024-2030. Le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne a salué un budget respectueux des forces et du vote des parlementaires.

Lire la suite »
Club droit

Le décret Montebourg  : entre héritage protectionniste et renouveau permanent

Le décret Montebourg de 2014, initialement conçu en réaction à l’affaire Alstom, est devenu un outil emblématique de la protection du patrimoine industriel français face aux investissements étrangers. Régulièrement invoqué lors de prises de participation étrangères dans des entreprises stratégiques, ce dispositif de contrôle est revenu sur le devant de la scène avec l’affaire Doliprane. Il reste cependant mal compris, oscillant entre symbole de souveraineté économique et instrument de négociation avec les investisseurs étrangers.

Lire la suite »