OSINT

Définition

L’OSINT se réfère à la pratique de collecter des informations à partir de sources publiques et accessibles à tous pour en déduire des renseignements utiles. Ce processus implique l’analyse de diverses sources d’information telles que les journaux, les sites web officiels, les blogs, les vidéos, les émissions de radio et de télévision, et les réseaux sociaux. L’OSINT est souvent utilisé dans les domaines de la sécurité nationale, du renseignement d’entreprise, et de la recherche journalistique. L’avantage principal de l’OSINT est qu’il fournit un accès à une grande quantité d’informations sans les contraintes légales et éthiques associées aux techniques de renseignement plus intrusives.

Enjeux

On peut utiliser l’OSINT pour identifier des menaces potentielles et des risques pour l’entreprise, tels que les changements géopolitiques ou les actions des concurrents.
L’OSINT accorde aussi des avantages compétitifs. Il donne accès à des informations pertinentes pour prendre des décisions stratégiques et obtenir un avantage concurrentiel.

Perspectives

Amélioration des Technologies d’Analyse: L’évolution des technologies d’analyse de données, comme l’intelligence artificielle, pourrait rendre l’OSINT plus efficace et précise.
Avec la croissance de l’internet et des médias sociaux, l’accès à des informations ouvertes va probablement continuer de s’accroître.
Cependant, des débats sur l’éthique de l’utilisation des données ouvertes et de potentielles réglementations pourraient changer la manière dont l’OSINT est pratiquée.

Nos articles en parlent

Légion étrangère Russie désinformation
Pierre-Marie Meunier

Chaos informationnel et media-washing : comment la communication russe cible la France

Dès qu’il est question de la France dans la communication russe, officielle ou médiatique, la première impression est celle d’un chaos d’informations contradictoires. Ce chaos informationnel n’est pas fortuit ; il répond à une stratégie globale de communication à destination de l’Occident, bien au-delà du seul cas de la France, et de la scène intérieure russe. L’objectif est double : en Russie, étayer le narratif du Kremlin, en Occident, fragiliser notre confiance dans les médias et faire émerger le discours russe comme un équivalent. Illustration avec un cas d’école de désinformation russe à destination de la sphère médiatique francophone : la présence supposée de la Légion Etrangère française en Ukraine. 

Lire la suite »
ia terrorisme
Louis Quinet

Intelligence artificielle et terrorisme :  menace ou opportunité ?

L’IA est devenue un outil clé dans les opérations informationnelles, notamment dans le cadre de manœuvres subversives. En France, les exemples d’utilisation de l’IA à des fins d’ingérence informationnelle sont déjà connus, en particulier concernant des pays tels que la Russie, la Chine ou encore l’Azerbaïdjan. Cependant, les compétiteurs stratégiques ne sont pas les seules entités malveillantes à utiliser l’IA contre la France et ses intérêts. Cet outil tend également à être de plus en plus exploité par les organisations terroristes.

Lire la suite »
corsaire malouin port saint malo archives
Théophile Petit

Les armateurs-corsaires malouins :  modèle historique d’IE à la française

Audacieux face aux opportunités économiques et résilients face aux fluctuations politiques, les Malouins ont bâti une culture offensive du combat économique, une exception inspirante pour l’état d’esprit généralement paysan et défensif des Français. Les armateurs de Saint-Malo ont développé un grand commerce intercontinental et ont su l’adapter à la guerre de course. Le port malouin était une plateforme commerciale entre l’Outre-Mer et l’Europe, dans un rôle similaire aux Pays-Bas d’aujourd’hui dans l’UE. Forte de leçons sur la ruse économique, la coopération publique-privée et la résilience par la souveraineté, cette histoire offre ainsi un modèle d’intelligence économique toujours pertinent aujourd’hui.

Lire la suite »