
Gustave Gauquelin nommé chef du SISSE
Gustave Gauquelin succède à Joffrey Célestin-Urbain, qui était en poste depuis octobre 2018, au poste de chef du Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économiques (SISSE). Il entre
La veille vise à la surveillance et au recueil d’informations dans des domaines précis considérés comme stratégiques afin d’alimenter le processus décisionnel des entreprises et des Etats. La veille consiste à rechercher une information, la collecter, la traiter et ensuite la diffuser. Il existe plusieurs type de veilles, la veille technologique, la veille concurrentielle, la veille juridique..Les veilles sur support papier ou terrain, sont complétées, voir remplacées de plus en plus par une veille sur internet depuis le développement d’internet. Elle tient un rôle d’aide dans la prise de décision en apportant une information, qualifiée, traitée et de qualité, à une personne ciblée pour une meilleure connaissance de son marché, de son contexte.
Les enjeux liés à la veille résident d’une part dans la collecte d’informations ciblées et leur tri de façon pertinente. D’autre part dans l’alimentation constante et réfléchie de manière verticale et transversale, vers les différentes entités d’un Etat et d’une entreprise ainsi que dans la détection de signaux faibles. En effet, la veille a pour but le recueil de l’information mais aussi sa qualification et sa quantification suivant des critères propres à chaque entité concernée et le contexte pris en considération. L’un des enjeux réside dans l’estimation qui est faite de l’information et sa classification. Il ne s’agit nullement d’un travail de traitement de l’information mais de l’alimentation du processus analytique de cette dernière de façon efficiente. Cette estimation peut amener à la détection de signaux faibles ou d’une guerre de l’information. La diffusion de l’information de manière réfléchie et coordonnée aux différentes entités concernées doit permettre son traitement et la création de connaissances. Veille concurrentielle: consiste à surveiller l’ensemble des agissements des concurrents d’une entreprise sur son secteur d’activité. Cela comprend ces méthodes de production, de vente… Afin de posséder une meilleure vision de son marché et ajuster les politiques de l’entreprise sur les plans tactiques et stratégiques. Veille juridique: Consiste à surveiller l’ensemble de la législation actuelle sur un domaine ou une activité donnée. Elle s’étend à surveiller la mise en place de nouvelles lois ou de nouvelles tendances dans le domaine législatif. La rapidité d’évolution du droit rend cette veille pour les entreprises indispensable à leur adaptation. Veille technologique: Consiste à surveiller les nouveaux produits, leurs techniques de fabrication et de production, ainsi que leur moyen de distribution. Elle peut aborder les transferts de technologies, les dépôts de brevets, les travaux de recherche.
L’essor d’internet a permis d’accroître les sources d’informations de manière exponentielle. Un des principaux défis de la veille est de s’adapter à cette augmentation perpétuelle du volume de sources.L’avènement des moteurs de recherches, des réseaux sociaux, des diffé rents supports de communication ont compliqué cette veille d’informations et sa diffusion. Ces dernières années ont vu naître nombre d’outils, gratuits ou payants, de collecte, d’analyse sémantique, de recherche, et de diffusion sur la sphère internet.Le chargé de veille jongle ainsi entre les moyens de surveillance, de traitement et de diffusion pour apporter la meilleure aide qui soit à la prise de décision.
Gustave Gauquelin succède à Joffrey Célestin-Urbain, qui était en poste depuis octobre 2018, au poste de chef du Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économiques (SISSE). Il entre
Huawei met au défi Nvidia avec le lancement de la production de sa nouvelle puce Ascend 910C, conçue pour l’intelligence artificielle. Dans un contexte de sanctions américaines et de course aux semi-conducteurs, la puce 910C intègre deux processeurs 910B et pourrait prétendre répondre aux performances des puces H100 de Nvidia, en particulier pour les tâches d’inférence. Cette annonce intervient pourtant sous soupçons de production illégale et de défis de production importants qui pèsent sur les ambitions de l’entreprise chinoise.
Alors que l’État islamique (EI) a perdu du terrain au Moyen-Orient ces dernières années, le groupe terroriste s’est tourné vers de nouveaux territoires afin d’assurer sa survie et son expansion. L’Amérique latine, avec ses failles sécuritaires, ses réseaux criminels importants et ses frontières poreuses, devient une cible pour l’État islamique. Base de recrutement et source de financement, la région est désormais perçue comme un terreau fertile exploitable par les groupes terroristes.