Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Carester et Solvay s’allient pour mieux recycler les terres rares

Carester et Solvay annoncent un partenariat stratégique dans le secteur des terres rares, visant à développer une autosuffisance européenne et à sécuriser les approvisionnements critiques.

Le 8 mars dernier, les entreprises françaises Carester et Solvay ont annoncé un accord de collaboration dans le secteur des terres rares. Les deux compagnies s’engagent à former un « partenariat stratégique, qui combinera l’expertise des deux sociétés afin de saisir les opportunités en Europe, dans la chaîne de valeur des aimants permanents à base de terres rares ».

Un renforcement des capacités européennes 

Face au quasi-monopole chinois dans le raffinage de ces métaux stratégiques, Solvay a pris dès 2022, des mesures pour créer « un pôle de terres rares pour les aimants permanents » à La Rochelle, dans le but de renforcer l’autosuffisance européenne.

La DIAMMS souligne que l’association de ces deux acteurs français des terres rares renforce la stratégie de sécurisation nationale des approvisionnements en minerais et métaux critiques. Cette collaboration doit favoriser le développement des capacités de séparation et de recyclage au niveau national, à travers l’usine de La Rochelle de Solvay et la future installation de Carester prévue à Lacq. Un investissement de plusieurs millions d’euros qui devrait créer une soixantaine d’emplois dans la région.

Thomas Dereux pour le club Souveraineté et Industrie de l’AEGE

Pour aller plus loin :