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Industrie aéronautique : la Suède se retire du projet GCAP anglo-italo-nippon

Alors qu’Airbus annonce ce vendredi 10 novembre une fin des négociations de la phase 2 du SCAF pour fin 2024, la Suède met définitivement fin à sa participation au projet de système de combat aérien Global Combat Air Program (GCAP). Il fallait s’y attendre ! Après avoir abandonné ses études trilatérales avec le Royaume-Uni et l’Italie, ce retrait préfigure l’annonce d’une nouvelle alliance stratégique pour remplacer sa flotte vieillissante de Gripen. NGAD, SCAF ou rétropédalage pour un avion de 5ᵉ génération ? 

Né de la fusion des programmes Tempest britannique et F-X japonais, le projet GCAP vise à concevoir un système de combat pour un avion de sixième génération. Ce mardi 7 novembre, la participation de la Suède au projet a pris officiellement fin. Cette décision a été confirmée par la Suède lors de la 23ᵉ édition de l’International Fighter Conference qui s’est tenue à Madrid du mardi 7 au jeudi 9 novembre 2023. D’après Gareth Jennings, le Rédacteur en chef de l’aviation chez Janes, un officiel suédois aurait déclaré :

« Nous avons abandonné les études trilatérales avec le Royaume-Uni et l’Italie il y a environ un an et lancé une étude nationale »

Il a refusé de répondre « aux questions concernant les raisons pour lesquelles cela n’a pas fonctionné avec le Royaume-Uni et le Système de combat aérien du futur ». Cette décision fait suite à une déclaration datant d’août 2022, où le PDG de Saab avait indiqué que la participation de la Suède au programme dirigé par le Royaume-Uni était dans une « période d’hibernation ».

Initialement, les Scandinaves avaient rejoint le projet Tempest en 2019, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Italie, pour concevoir un avion de combat destiné à la Royal Air Force britannique, l’Aeronautica Militare italienne et l’armée de l’air suédoise. Effectivement, le Tempest doit venir remplacer l’Eurofighter Typhoon d’ici 2035. A noter que le Japon avait également rejoint le projet fin 2022.

Le début des chaises musicales dans l’industrie militaire aérospatiale européenne ?

La décision suédoise de se retirer du projet après seulement quatre ans soulève des questions sur les futurs plans de la Suède, qui doit renouveler sa flotte de Gripen. Cela coïncide avec la volonté de leur armée de choisir le prochain avion de combat de 6ᵉ génération pour 2031.

Si le bruit courait que l’Allemagne envisagerait de sortir du programme SCAF la semaine dernière, relançant l’interminable débat sur les mésaventures du projet européen, Airbus annonçait ce matin qu’ils prévoyaient d’obtenir un accord sur la phase 2 d’ici à la fin de 2024. La Suède pourrait ainsi être tentée de rejoindre le programme développé par la France, l’Allemagne et l’Espagne, dont la Belgique est observatrice.

Pourtant, à l’heure où elle finalise son adhésion à l’OTAN, la Suède pourrait également envisager de s’aligner sur le projet très ambitieux Next Generation Air Dominance (NGAD), porté par le Pentagone. Ce chasseur piloté de 6ᵉ génération aurait déjà effectué des essais en vol discrets, afin d’être opérationnel à l’horizon 2030-2035, comme espéré par les États-Unis. Attendue d’ici 2031, la nouvelle alliance stratégique de la Suède privilégiera-t-elle l’aéronautique européenne, potentiellement en retard d’une génération industrielle sur le NGAD ?

Jules Basset & Agathe Bodelot

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