Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Union Européenne conçoit sa première Stratégie Industrielle de Défense Européenne (EDIS)

L’UE a lancé ce mardi 5 mars l’EDIS, pour renforcer sa défense et innover face aux tensions mondiales. Les vingt-sept visent une industrie de défense plus intégrée et souveraine d’ici 2030 : ambitieux ?

Dans un élan stratégique visant à fortifier la posture de défense de l’Europe à l’horizon 2030, l’Union européenne déploie sa première Stratégie Industrielle de Défense Européenne (EDIS). En réponse directe aux tensions géopolitiques accrues, l’EDIS ambitionne de transformer la Base Technologique et Industrielle de Défense Européenne (BITDE), afin d’amener l’Union européenne dans une position de leader mondial de la compétitivité et de l’innovation en matière de défense. Malgré un rôle prépondérant sur l’échiquier mondial, le BITDE se heurte à des défis de taille, tels que des sous-investissements chroniques, ainsi qu’une fragmentation du marché de défense au sein de l’UE, menant à une augmentation de la dépendance envers des pays tiers, et particulièrement envers les Etats-Unis.

Trois objectifs, cinq leviers d’action

Pour améliorer la situation,  l’EDIS établit trois objectifs à atteindre d’ici 2030 : augmenter l’achat de défense intra-UE pour qu’il représente au moins 35 % du marché total de la défense en Europe, encourager les États membres à allouer au moins 50 % de leur budget de défense à des acquisitions au sein de la BITD, et intensifier la collaboration entre les nations pour que 40 % des achats d’équipements de défense soient réalisés conjointement.

Pour concrétiser ces ambitions, la stratégie se décline en cinq leviers d’action. Tout d’abord, l’UE renforce l’investissement dans la défense en promouvant la coopération et l’efficacité. Elle soutient également l’innovation dans l’industrie de défense, sécurise la chaîne d’approvisionnement et encourage une culture de préparation à la défense. L’UE intensifie la collaboration avec des alliés clés et envisage la création d’un Programme Proposé de l’Industrie de Défense Européenne (EDIP)  avec un budget de 1,5 milliard d’euros. Un programme ambitieux non traduit en français, qui nécessite de résister conjointement à la tentation américaine pour espérer être efficace.

Bastien Isambert pour le Portail de l’IE

Pour aller plus loin :