Thales veut massifier sa production de drones militaires

Le vice-président de Drone Warfare (Thales) a annoncé la « massification » de la production de munitions téléopérées, dans un entretien du 17 février 2026. L’entreprise spécialisée dans la défense se lance donc à son tour dans la production en masse de drones militaires, à l’instar de nombreux autres industriels français (Dassault, Renault ou MBDA).

Thales cherche à augmenter fortement ses productions de drones dans les prochaines années. D’après Éric Lenseigne (VP de Drone Warfare), l’objectif est d’atteindre une production de 3 000 unités annuelles dès 2027, qui pourrait s’élever à 10 000 unités dans les prochaines années. Thales cherche ainsi à produire massivement et dans un avenir proche son drone Toutatis (encore en développement pour le moment). Cette déclaration fait suite à de nombreuses autres annonces d’industriels français cherchant à se positionner sur le secteur des munitions téléopérées (MTO), c’est-à-dire sur des drones de petit format équipés de charges explosives (des drones suicides).

Début décembre 2024, la DGA (Direction Générale de l’Armement) annonçait que le « Pacte drones aériens de défense » était opérationnel. Dans la foulée, elle lançait un appel d’offres, remporté par Harmattan AI. Cette dernière entreprise a livré en janvier 2026 (en seulement quelques mois donc) les 1 000 drones commandés. Pour les entreprises de défense françaises, il y a donc un enjeu de massification de la production : il faut produire vite et en quantité. Cela explique les nombreux partenariats tissés entre des grandes entreprises et d’autres plus petites, spécialisées dans les MTO. Peu après le partenariat de son entreprise avec Dassault Aviation (12 janvier 2026), le PDG d’Harmattan AI a fortement insisté sur la nécessité d’une production de masse pour l’industrie de défense.

Dans la même lignée, MBDA s’associait au fabricant de drones Aviation Design le 30 décembre 2025, et Renault s’associait à Turgis Gaillard, une jeune ETI française spécialisée dans l’aéronautique de défense, le 20 janvier 2026. Ces deux partenariats ayant l’objectif commun de massifier la production de drones militaires, en particulier les MTO à longues portées. L’annonce de Thales s’inscrit donc dans ces multiples et récentes annonces de l’industrie française qui se tourne vers la production de masse pour faire face aux enjeux actuels et aux nombreux besoins des Armées françaises.

Gaspard S.

Pour le Portail de l’IE

Pour aller plus loin :