Amin Boukhari

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Droit et intelligence juridique

Intelligence juridique et guerre civile : Le cas des tribunaux talibans en Afghanistan

La reconquête de Kaboul par les Talibans en 2021 a mis en lumière la dimension juridique dans la stratégie insurrectionnelle du mouvement. En investissant pleinement la sphère juridique, les Talibans ont consolidé leur légitimité auprès de la population, ce qui a contribué à leur succès politique et militaire. Mais quelles sont les stratégies qui ont permis à ce mouvement de parvenir à un tel résultat ?

Lire la suite »
lawfare
Droit et intelligence juridique

Souveraineté Juridique et lawfare

Le 25 avril dernier, Olivier de Maison Rouge a réuni des experts renommés pour une table ronde sur la souveraineté juridique et le lawfare, incluant Frédéric Pierucci, Daniel Mainguy, Philippe De Robert Hautequere et le club droit de l’AEGE. De l’instrumentalisation du droit pour des fins économiques, illustrée par l’affaire Alstom, à l’importance de réglementer la guerre économique et de protéger les secrets d’affaires, les échanges ont dégagé des enseignements sur les défis contemporains des entreprises face à la concurrence mondiale.

Lire la suite »
lawfare guerre par le droit
Droit et intelligence juridique

Droit et Stratégie : comprendre l’art du lawfare

Renverser le rapport de forces grâce à une judiciarisation stratégique dans le but de contraindre son adversaire, c’est tout l’enjeu du lawfare. L’instrumentalisation du droit est un pilier dans les guerres économiques actuelles, largement favorisée par la multiplication des conflits et la confusion entre légalité et légitimité.

Lire la suite »