Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Carla Lepers

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

La Biélorussie, entre sanctions occidentales et tutelle russe

Au cœur d’un scandale suite à l’arrestation de l’opposant politique Roman Protassevitch, la Biélorussie s’est rapidement retrouvée sanctionnée par les Etats-Unis et l’Union Européenne. Pourtant, s’il semble que l’économie biélorusse soit menacée en raison de ces mesures coercitives, Moscou entend bien sauver “son petit frère”. Une guerre économique qui rappelle les heures sombres entre bloc occidental et bloc de l’Est.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

L’Arctique au cœur d’une nouvelle guerre froide ?

Huit nations riveraines à l’Arctique, dont les deux grandes puissances, les Etats-Unis et la Russie, se sont réunies les 19 et 20 mai 2021 à Reykjavik en Islande, pour le Sommet de l’Arctique. Une réunion sous le feu des tensions notamment entre les deux blocs, rappelant les débuts d’une guerre froide.

Lire la suite »
Sûreté et gouvernance des risques

[CR] Reconquérir une indépendance dans les secteurs d’activités d’importance vitale (1/2) : le constat d’une indispensable souveraineté technologique

Le 11 mars 2021 s’est tenue la conférence relative à la reconquête d’indépendance dans les secteurs d’activités d’importance vitale, à la Bibliothèque Nationale de France organisée par la Fondation pour la Recherche Stratégique. Dans un contexte de tensions géopolitiques, de guerre informationnelle et de crise sanitaire, il était question d’en étudier l’impact des phénomènes d’interdépendance. L’occasion d’explorer les différentes facettes et visions de la géostratégique actuelle sur le sujet, en quête de souveraineté. La première partie de ce compte-rendu rapporte les interventions de Frédéric Coste et Joffrey Célestin-Urbain au cours de la première partie de la table ronde.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Le groupe SNCF annonce une perte de 3 milliards d’euros pour 2020

Sous l’effet de la crise sanitaire et des restrictions de déplacement touchant le pays depuis le début de la pandémie, le groupe français a annoncé avoir perdu 3 milliards d’euros. Une perte cependant “limitée et moins massive que prévu” selon Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF. Cette donnée devrait permettre aux partisans de la réforme du groupe de se faire entendre et de gagner en influence.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

L’Arabie Saoudite menace le potentiel de la reprise européenne

Le premier exportateur mondial de pétrole, l’Arabie Saoudite a augmenté les prix de son pétrole le 4 février à destination des États-Unis et de l’Europe. Pourtant, elle a laissé inchangé les prix à destination de son principal marché, l’Asie, suite au comité OPEP+; cette politique pourrait remettre en question le potentiel de reprise en 2021.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

La possible fusion entre ExxonMobil et Chevron, en phase de devenir la seconde plus grosse entreprise pétrolière mondiale

Bientôt un nouveau supermajor du pétrole ? C’est ce que présage la potentielle fusion des deux grands groupes américains ExxonMobil et Chevron dont les discussions ont été entamées il y a un peu plus d’an pour faire face à la pandémie. Cette fusion pourrait créer la seconde plus grande société pétrolière mondiale en termes de capitalisation boursière et faire renaître la Standard Oil démantelée en 1911. Mais le projet est encore loin d’être finalisé.

Lire la suite »