Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pierre Coste

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Influence, lobbying et guerre de l’information

L’urgence climatique, un levier utilisé par les ONG pour influencer les politiques d’investissement des banques françaises

Depuis les Accords de Paris, la question climatique conditionne de plus en plus le comportement des acteurs économiques. Les banques n’échappent pas à cette tendance et font l’objet d’une évaluation plus poussée de leurs empreintes carbones et leurs activités. Les ONG jouent un rôle particulièrement important dans ce phénomène en mobilisant l’opinion publique pour influencer les choix d’investissement. Dernier cas en date, le mégaprojet gazier de Total en Arctique, dans lequel les Amis de la Terre ont joué un grand rôle dans le retrait d’activités de la BPI.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

La démographie japonaise, un enjeu économique sans solution conventionnelle

Les indicateurs démographiques et le taux de chômage à 3% annoncé ce mardi 29 juin 2021 laissent à penser que la troisième puissance économique serait sur le déclin. En effet, le pays du soleil levant peine à se relever économiquement de la crise du Covid-19. Il en incombe principalement, à une pénurie de main-d’œuvre que le gouvernement n’arrive pas à endiguer par des mécanismes conventionnels alors que, le taux de chômage au Japon a augmenté au mois de mai. De quoi soulever le débat sur la pérennité du modèle japonais.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

L’ascension d’un Cloud Européen ou le début d’un long bras de fer avec les USA

En 2020 le marché de la cybersécurité en France est dominé à 80% par les Américains et les Israéliens. Le premier leader du vieux continent sur le marché du cloud européen Deutsche Telekom ne pointe qu’à la septième place du marché avec 2,4% de part de marché derrière sept entreprises américaines. Le tout, dans un marché européen à fort potentiel, ayant triplé au cours des quatre dernières années pour atteindre 23 milliards d’euros en 2020, soit une progression de 31 % par rapport à 2019.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Joe Biden, futur maître des échiquiers verts ?

Après l’imagerie de première démocratie développée par Brzeziński sous la présidence de Carter, la sauvegarde de l’hyperpuissance américaine semble actuellement être liée à son plan climat. Son axe, la transition verte, pour une arborescence bien plus large que la question du soft power, entre enjeux économiques et protection de la domination technologique, la couleur verte est le nouvel Eldorado pour les Etats-Unis.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

La boussole stratégique, l’indicateur attendu sur les enjeux sécuritaires pour l’Union Européenne

Le terme de boussole stratégique n’est pas inconnu puisque le sujet est sur la table depuis son évocation en 2020. Pourtant, de récentes évolutions en font l’un des sujets principaux des discussions au sein des États membres de l’Union Européenne (UE) face aux rapports de force qui s’installent avec les autres grandes puissances.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

La proposition américaine d’un taux d’imposition minimum mondial des sociétés, un atout européen ?

Depuis l’introduction du gouvernement Biden, la question de la concurrence fiscale est au cœur du débat politique américain. A l’approche du G20, le gouvernement Biden par la voix de sa secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Janet Yelen a posé sur la table des négociations la création d’un taux minimum mondial d’imposition sur les sociétés.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Le gouvernement indien tente de faire céder Facebook

Le gouvernement Indien souhaite obtenir de Facebook les données de ses utilisateurs pour contrôler la révolte paysanne contre la libéralisation du secteur de l’agriculture. La coercition qu’impose le gouvernement indien est un signal de la remise en cause du pouvoir des géants américains par les États souverains. Longtemps fonctionnel, le système des GAFAM est aujourd’hui remis en cause par la sphère politique.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

La convergence des intérêts économique contre la Chine, source de partenariat entre l’Inde et les Etats Unis

Bien qu’ambivalente dans ses rapports politiques avec la Chine et les États-Unis, la diplomatie indienne a pris un nouveau tournant avec la signature récente d’un accord de renseignement avec Washington le 27 octobre dernier. Un véritable acte de réajustement diplomatique au sein de l’alliance informelle du Dialogue quadrilatéral pour la sécurité (Quad), qui vise à endiguer l’expansion chinoise dans la zone indo-pacifique.

Lire la suite »