Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Théo Noël

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Business development, innovation et start-up

Rachat de la Formule 1 par Liberty Media : les raisons d’un succès

Rachetée en janvier 2017 par la société américaine Liberty Media pour 8 milliards de dollars, la Formule 1, désormais valorisée à 17 milliards de dollars, a connu un tournant fondé sur une stratégie efficace. Entre conquête de nouveaux marchés et adaptation du produit aux réseaux sociaux, la sortie du cloisonnement imposé par Bernie Ecclestone, ancien propriétaire de la Formule 1, a permis le renouveau de la discipline.

Lire la suite »
Blockchain, data et IA

Hermès remporte son procès dans l’affaire des NFT MetaBirkin

La marque de luxe française Hermès vient de remporter son procès contre l’artiste américain Mason Rothschild. Ce dernier était accusé de violation de marque déposée et de droits d’auteur après avoir mis en vente des NFT représentant l’emblématique sac Birkin de la maison de mode française. Cette affaire pourrait jeter les bases d’une jurisprudence déterminant notamment si le droit de propriété des biens réels s’étend à leur représentation numérique.

Lire la suite »
Blockchain, data et IA

Échec de l’eNaira au Nigeria, l’avenir des MNBC menacé ?

Alors que la banque centrale nigériane a fortement restreint les retraits bancaires de nairas depuis le 9 janvier, le cours du bitcoin connaît une flambée importante dans le pays. Cette hausse du bitcoin met en exergue le désamour des Nigérians pour la monnaie locale ainsi que le rejet de l’eNaira, la Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) que tente d’imposer le gouvernement depuis octobre 2021.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

L’art de la globalisation, ou comment la NBA a fini par conquérir le monde [Partie 2/2]

La NBA (National Basketball Association), à la fois ligue de basket-ball américaine et compétition mondiale, occupe une place de plus en plus importante dans la culture globalisée. Si ce sport peine encore aujourd’hui à s’imposer sur le territoire américain, l’emblème de la balle orange a su s’exporter à travers le monde avec brio, tant sa stratégie a été pensée et déployée sur le long terme.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

L’art de la globalisation, ou comment la NBA a fini par conquérir le monde [Partie 1/2]

La NBA (National Basketball Association), à la fois ligue de basket-ball américaine et compétition mondiale, occupe une place de plus en plus importante dans la culture globalisée. Si ce sport peine encore aujourd’hui à s’imposer sur le territoire américain, l’emblème de la balle orange a su s’exporter à travers le monde avec brio, tant sa stratégie a été pensée et déployée sur le long terme.

Lire la suite »
Blockchain, data et IA

Cryptomonnaies: FTX en faillite, Binance à la manœuvre ?

La plateforme américaine d’échange de cryptomonnaie FTX s’est placée vendredi 11 novembre sous la protection de la loi américaine sur les faillites suite aux manœuvres menées par son principal concurrent, le chinois Binance. Un tour de force remarquablement mené sur un fond de rivalité sino-américaine.

Lire la suite »