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Tiphaine De Rauglaudre

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Publications de l'auteur

Business development, innovation et start-up

La Chartreuse, la potion magique dont le monde raffole

En mars 2023, les chartreux ont annoncé l’arrêt de l’accroissement de la production de leurs spiritueux. Cette annonce invite à se replonger sur l’histoire de la Chartreuse dont la recette est restée secrète depuis sa création.

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Business development, innovation et start-up

Les chefs d’entreprise bretons se retrouvent à Vannes autour de l’intelligence économique

Mardi 7 février, le SYNFIE et la Délégation militaire du Morbihan appelaient les chefs d’entreprise bretons à se rassembler autour d’une table ronde portant sur les enjeux de souveraineté économique, industrielle et numérique. L’objectif de la soirée était aussi vaste que simple : sensibiliser les divers acteurs économiques régionaux au fait qu’ils contribuaient à la souveraineté française et leur donner des pistes d’analyse à ce sujet.

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Risques et gouvernance cyber

Ordinateur quantique et cybersécurité : risque ou opportunité ?

Les multinationales investissent massivement sur le développement de l’ordinateur quantique qui permettra de résoudre rapidement des calculs jusqu’ici impossibles. Il pourra aussi casser en quelques minutes les systèmes de sécurité informatique les plus complexes. Il reste donc une menace pour la cybersécurité. Ses acteurs pourront-ils s’adapter face à cette future révolution numérique ?

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Enjeux de puissances et géoéconomie

Le transport ferroviaire mondial : déploiement et stratégie des puissances

Les puissances mondiales se lancent dans des projets ferroviaires titanesques pour améliorer leurs échanges commerciaux et favoriser le transit régional. De la Chine aux États-Unis en passant par l’Union européenne, les investissements dans le secteur du rail se multiplient depuis quelques décennies. Les enjeux géoéconomiques et géopolitiques – voire militaires – sont au cœur de la valorisation du train. Les routes ferroviaires pourraient rivaliser avec les grandes voies maritimes et proposer de nouveaux axes de transport d’ici 2040.

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